mercredi 16 août 2023

15 août à la chaine, un mur venu du fond ...

Mardi 15/08/23

Perte de Coume Froide

Participants : JLuc, Alary, Félix, Henri, Daniel M, Charlie, Johan, Laurent
+ visite de Nathalie et Michel (propriétaires de la parcelle)

TPST/ES : 9h30

Equipe fournie et motivée pour la suite de la désobstruction.
La journée commence par un élargissement du passage horizontal situé après la buse du fond. JLuc a prévu une glissière à la charnière des deux buses pour éviter un poste de travail suspendu. Le dispositif passe les tests avec succès.
La matinée se passe à créer du volume dans plusieurs directions pour rechercher le meilleur passage depuis l'alcôve du fond.
Dehors on commence à édifier un mur avec les remblais.

Etat des lieux extérieur en milieu de matinée

La principale arrivée d'air se situe sous des blocs pas très jolis vers le fond, nous préférons finalement creuser verticalement sous la voûte en suivant les parois.
En début d'après-midi un trou souffleur s'ouvre soudainement sous l'argile et les blocs : ce sera notre angle d'attaque.


Evolution du passage en cours d'après-midi


Nous gagnons 2m en profondeur après les 2m à l'horizontale du matin. Les nouveaux désobstrueurs en herbe Johan, Charlie et Alary s'en donnent à coeur joie.
L'air arrive à passer dans un remplissage d'argile compacte et de blocs de marnes, le tout agrémenté régulièrement de morceaux de bois fossiles qui indiquent le chemin de l'eau. C'est assez incroyable que tout ne se soit pas bouché quand on voit les quantités de sédiments que la perte a englouti.
Un élargissement ponctuel sera nécessaire pour pouvoir mieux travailler plus bas, où la suite du trou souffleur, bien propre, titille notre curiosité.

C'est toujours aussi difficile de supporter les chauds et froids lors de la rotation des équipes, mais la meilleure place reste quand même en bas au frais.

Il n'y a pas un seul morceau de vrai calcaire à l'horizon pour l'instant. La cavité est uniquement dans les marnes, y compris les parties plus dures pleines de matière organique du crétacé moyen (un futur filon ?).
Décidément, sous le plateau, l'eau adore les formations géologiques improbables pour creuser des trous (voir la perte de la Vernouze...). On devrait quand même si tout va bien trouver les calcaires vers 20-30m de profondeur.

A l'extérieur les sympathiques propriétaires du terrain nous rendent visite en milieu d'après-midi. Le remplissage de la perte a pris la forme d'un mur qui grandit sans cesse et devrait rester là pour longtemps.
On finira la journée par une bonne bière chez Johan qui n'habite vraiment pas loin, quelle bonne idée !.


Etat des lieux en fin de séance

La vidéo de Daniel :


Après la trémie du Chandelier et le chantier du Vieux Lion, ce nouvel accès identifié au karst profond du plateau prend petit à petit des allures d'épisode III. A suivre...

 

2 commentaires:

Dom POULAIN a dit…

J adore la gamatte coume froide 2023😉

masdan a dit…

Franchement, cela a été très dur à l’extérieur.Le matin cela allait avec le ciel couvert, mais quand ce coquin de soleil est sorti....malheur !
l'équipe est formidable, des jeunes (mais pas des enfants) est formidable, quelle forme et quelle passion naissante !!!