vendredi 2 juin 2023

Mercredi 31 mai 2023

participants : Cathy Piault, Daniel M, Jean michel Escande, Christophe BES, Daniel C

TPST :6h ; 8 métres d'avancée / Libellé : Grotte des Mille Feuilles ( Sougraigne)

MILLE FEUILLES ACTE 6

Acte 6 c’est le nombre de films sur cette grotte et non le nombre de sorties bien plus importants.

Avancée de 8 mètres environ, avec vue sur la continuation, du sable et encore du sable a creuser et du gaz à surveiller.

Le matin, Jean Michel et Christophe attaquent le siphon de sable jusqu'a 12h30, nous décidons d'aller manger et l'orage menace. Obligé d'éteindre le groupe électrogène car la pluie commence à tomber.

Heureusement, un abri sous roche nous permet d'aller manger à l'abri.

Eclairs, coups de tonnerre et foudre nous demande de rester à l'abri pendant 2 heures.

Quand le ciel se dégage, nous retournons au fond mais sans aération. Jean Michel passe le siphon de sable pour s'arrêter 8 mètres plus loin sur un autre bouchon de sable.

Suite visble, avec beaucoup de sable à dégager. 



3 commentaires:

masdan a dit…

Franchement, ils vont bien ces vieux... Il faut être 5 la semaine prochaine. Mention spéciale pour la conduite sur la piste qui est devenue un vrai merdier... ♪♫♪.

Laurent a dit…

Pour info vous avez évité le pire ce jour-là sous terre dans cette jolie perte : chez moi à quelques km, alors qu'on était restés en marge des orages de mai, vers 12h un déluge incroyable avec des grelons de 4cm, à vous assommer.
Un orage en provenance du nord-est, rares mais de loin les plus violents dans mon coin.
Les plus petits ruisseaux ont formé des torrents en 5mn.
Bilan au pluviomètre : 93mm ...

masdan a dit…

Les photos ont été difficile à faire, il faisait nuit et il est tombé un vrai déluge Heureusement qu'on n'était pas dans le trou avec la ligne électrique... ça a vraiment tapé dehors... Pensée émue quand on finissait d'ouvrir Vignevieille... ;-). Ceci étant on est retourné dans le trou après l'orage et rien n'a coulé, il doit vraiment falloir des cataclysmes dans ces grès fissurés pour que le ruisseau de surface coule.. (dit il plein d'espoir...)