Mercredi 21 juin 2023
Participants : Didier, Maël, Jacky, Gilles
TPST : 7h / Cabrespine
Après avoir rencontré Gérard Brat et son équipe de fins connaisseurs du réseau de Cabrespine lundi lors de la sortie avec Daniel, me voilà parti en visite guidée jusqu'à l'affluent de Sériès III avec une partie de l'équipe de Gérard : Didier et son fils, ainsi que Jacky. Objectif : terminer l'escalade entamée l'avant-veille et ramener le matériel (perfo etc.)
Nous avalons en deux heures les 4 km jusqu'à la salle des chaos, il est midi lorsque nous arrivons. Restauration rapide et nous nous enfilons dans l'étroit méandre. La progression se fait assise sur l'un des côtés de la paroi avec des pieds pas terribles, c'est argileux et bien humide ! Il ne vaut mieux se laisser glisser au fond du méandre, il doit être compliqué de s'en extirper...
Nous arrivons au pied d'un ressaut que l'équipe avait commencé à équiper l'avant-veille, à l'aide d'une échelle. J'assure Maël qui termine l'escalade et part prospecter en haut. Il y a un point topo ! Et une grande salle au fond. Intrigué, Didier monte à son tour et se rend compte que ça boucle dans le Paumatoire... mais impossible de reconnaître où exactement, même avec comme point de repère une corde en fixe. C'est dommage, on se voyait déjà éviter de porter les kits dans le méandre étroit, mais il faudra s'y coller...
La zone est humide, froide, collante, les blocs ne demandent qu'à partir, bref, une grande vigilance s'impose.
À 15h tous les kits sont réorganisés et nous entamons le retour, en deux heures tout pile à nouveau. Gérard et son appareil photo nous attendent à la trappe au sommet de l'échafaudage pour la photo souvenir au finish.
Un petit coup à la buvette pour se remettre de tout cela était le bienvenu.
Je suis très content d'avoir rencontré cette équipe, on se revoit en août pour la suite.
3 commentaires:
Tu vois que l'explo c'est autre chose que les classiques!!
L'équipe à Brat est la dernière à faire encore des explos à Cabrespine.
Qui à été hyper pelée par plusieurs générations depuis...1968...En premier lieu,par le Grand spéléo qu'était Jean Guiraud, principal découvreur du trou. Le point topo doit être de Serge Delpech qui avait eu le grand mérite de reprendre la topo de A jusqu'à Z. Il faut le faire!Les "paumatoires"méritent bien son nom: j'y ai tourné une fois seul et sans quasiment plus d'éclairage!S'il reste des trucs à voir(...), c'est probablement dans la zone terminale. Mais ce n'est mème pas sur que ça n'est pas été fait de fond en comble.
Dans le même registre, s'il y a une équipe pour reprendre les tréfonds des affluents cabrespiniens, il existe une branche dans l'affluent de Pertusac où on avait découvert une suite dans les années 2000, dans la lancée de l'épopée de Matte Arnaude.
Une lucarne planquée en hauteur puis un long méandre puis une jolie suite volumineuse et concrétionnée, avec du courant d'air.
On arrive au contact des schistes, ça remonte franchement, il y a une escalade à faire et un trou souffleur à désober dans les schistes en bas.
Une vraie explo, engagée, où l'erreur ne rentre pas dans le logiciel, mais où vous ne trouverez pas de point topo en haut de l'escalade...
En fait, il doit bien y avoir quelques points topo (une quinzaine) mais la suite reste a faire. Nous y étions retournés en 2017 avec quelques progressions et un début de topo mais un manque d'énergie pour insister. Je confirme, une belle explo avec pas mal de surprises, comme dans les autres affluents de Matte Arnaude d'ailleurs, délaissés depuis longtemps...
https://speleo-minervois.blogspot.com/2017/02/pertusac-7ans-plus-tard.html?m=0
Enregistrer un commentaire