mercredi 14 décembre 2022

Mercredi 14 décembre 2022

participants : Daniel M, Laurent H, Daniel C

TPST : 3h ; Désobstruction / Libellé : Grotte des Mille Feuilles

Désobstruction sous soufflage d'air pour chasser le gaz carbonique.




 

5 commentaires:

masdan a dit…

Courte journée mais efficace.Les 25m de tuyau du vieux Lion suffisent juste mais sont exactement ce qu'il fallait car je n'ai eu qu'à visser en bout mon prestigieux souffleur de feuilles à batteries.Les 4 batteries que j'avais commandé avec en 21 volts + 2 batteries en 20 volts reliées au souffleur avec un câble et des pinces ont permis de fonctionner pendant 2 h .La prochaine fois j'en aurais 2 de plus .Je ne sais pas le taux exact de CO2 sur le nouveau chantier.Laurent avait le contrôleur et le dira.Mais Laurent et Daniel C n'ont pas été incommodés.L'ensemble de la grotte (sauf l'aval) avait une atmosphère normale, soit 0.04 pour cent de co2 .En injectant l'air on a dilué 0.1 pour cent le gaz dans la totalité du trou, jusqu'à l'entrée ce qui est très satisfaisant
...

masdan a dit…

Et pendant que je me gelais, je vois que l'un joue aux pâtés de sable et l(autre à jeter des bâtons au chien ...Quelle bande....!! :-)

Laurent a dit…

Au chantier le taux de CO2 était à 0,96% avant le début du soufflage. Il a chuté très rapidement à 0,10% dès le début du brassage, puis s'est stabilisé. On a pu travailler sans encombres.
Le boyau est dans un banc de calcaire marneux épais d'un mètre à peine, inséré entre les grès. Il est plein de sable avec une revanche libre de 10cm. Il reste théoriquement 90m de réseau connu derrière ce passage, qui nécessitera encore trois bonnes heures de désob au minimum à deux personnes. Espérons que ce ne soit pas trop rempli derrière.
Le deuxième rouleau de gaine sera utile si on veut aller plus loin.

masdan a dit…

J'ai une longueur de 12 m en 75 mm de diamètre on pourra l'enfiler dans l'extrémité du rouge avec un petit système d'étanchéité et tirer ce tube au fur et à mesure de l'avance de la désob....

riton a dit…

Un chien initié!!!
Vous allez avoir des problèmes avec la SPA d'utiliser cet animal....pour tester le CO2! Là il faudrait un....cheval, comme dans Germinal, pour tirer les gamates!