mercredi 28 décembre 2022

Grotte de Bufo Fret, 27 décembre 2022


Participants : Félix, Prescilia et Gilles

TPST : 9h

Suite au mail de Félix du 19 décembre proposant des sorties à la carte, je lui avais indiqué que je serais intéressé par une grotte avec peu de ramping mais plutôt de la progression sur cordes pour améliorer mon niveau de débutant.

Son choix s’est porté sur la grotte de Bufo Fret, au pied du pic de Bugarach, dont la particularité est d’être « montante ». 

Pic de Bugarach ce matin-là

Rendez-vous à 9h30 au bord de la RD45. Nous préparons nos sacs et entamons la marche d’approche d’environ une demi-heure. Le chemin est facile à trouver, le balisage a été refait. Deux montées sur échelles fixes viennent agrémenter le parcours.



On s’équipe, à 11h nous entrons enfin dans la grotte.



La zone un peu étroite est vite passée, nous arrivons au lac des Lutins qui est quasiment sec, et rapidement nous voici au pied du premier puits incliné. 


Lac des lutins à sec

Félix monte en tête, je le suis et Prescilia ferme la marche. C’est très bien pour se mettre en jambe, les zones de manipulations sont confortables, il y a de bons pieds.


C’est l’occasion pour Félix de nous donner le premier exercice de la journée : où peut-on se longer en sécurité en ayant toujours en tête le leitmotiv : si l’un des points rompt, la boucle s’ouvre-t-elle ?

Le puits est suivi d’une main courante dont l’extrémité ne comporte qu’un point. Arrive alors le deuxième exercice nouveau pour Prescilia et moi, progresser avec la poignée longée dans le sens inverse de la marche pour rester en sécurité.

 Nous arrivons au puits suivant qui lui est vertical, le décrochage est un peu moins commode !

 Dans le ressaut suivant, un nœud a été fait à la corde vu son usure en plein vide. L’occasion d’apprendre à sauter un nœud à la montée, facile !

 Après la pause repas nous entamons la traversée de la trémie Pearl Harbor, qui nous conduit au grand balcon. 

Trémie Pearl Harbor

Une belle montée sur plan incliné nous fait prendre 20 mètres. À partir de là, je trouve la progression ludique, agrémentée de pas d’escalade faciles et d’oppositions au-dessus du vide. C’est quand même plus sympa que de s’éclater les genoux et les coudes ! Nous partageons le portage du gros kit entre Félix et moi, je lui redonne lorsque je ne suis pas en confiance. Nous observons de magnifiques colonnes, de toutes les couleurs.




Il est temps de sortir la topo, la seconde partie de la galerie des grosses piques est un peu plus labyrinthique. 




Félix en escalade

Quelques chauve-souris

Il est bientôt 16h, nous arrivons  au petit balcon. Félix installe deux plaquettes et la corde de 20 mètres. La corde frotte, et il est compliqué d’installer un fractionnement à cet endroit. Tant pis, un kit vide fera l’affaire pour empêcher le frottement !

Félix qui équipe la descente du petit balcon

Nous descendons ce ressaut que nous remontons aussitôt vu l’heure. Félix aura eu sa revanche, la dernière fois qu’il était venu jusque là il n’avait pas prévu de corde et la descente était déséquipée…

 Au retour nous rencontrons deux mains courantes longues et descendantes qu’il n’est pas question de descendre juste longés ; c’est l’occasion de découvrir la descente au demi-cabestan + longe. Sur la première main courante je trouve la manip intéressante car les pieds sont bons, en revanche sur la seconde et après avoir vu Prescilia en difficulté, je choisis la technique poignée longée à l’envers, ce qui me permet de désescalader et d’avoir les mains libres.

Descente au demi-cabesten + poignée longée.


Arrive la descente sur la corde nouée. Note à moi-même, la technique que nous a enseignée Félix parmi sa liste est celle-ci :

- faire sauter le mousqueton de renvoi 20 cm au dessus du nœud et bloquer le descendeur contre le nœud ;

- installer la poignée le plus bas possible au-dessus du descendeur ;

- raccourcir la longe courte en la passant dans le croll puis la passer sur la corde au-dessus de la poignée en s’aidant de la pédale (précision de Félix : (avec un basic, il faut passer la longe dans le(s) trou(s) du haut du croll en prenant aussi la corde); 

- ouvrir le descendeur puis l’installer sous le nœud avec sa clé ;

- décrocher en longe courte puis la poignée, et c’est parti ! 


Vers 19h15 nous arrivons au lac des Lutins, nous allons faire un tour dans la Vale, et progressons dans un court boyau très inconfortable à l’initiative de Prescilia, la reine du ramping ! Après une courte désescalade, il débouche dans un petit lac qui se poursuit en siphon.

 Sortie de la grotte vers 19h50, il est temps d’entamer la descente pour arriver aux voitures vers 20h30.

 


 

 

 


10 commentaires:

riton a dit…

LE Bufo Fret.
Pour info, j'ai en projet, avec tous ceux qui voudrons, de reprendre les recherches sur LE Pech. J'ai déjà commencé il y a 1 Mois avec deux nouveaux au Club à l'aven du Chas. Par contre pour celui là et quelques autres...il faut aimer marcher! Souvent dans du raide....

Stoche a dit…

Bravo pour la sortie et l'utilisation de ma topo. J'espère qu'elle vous a servi. On va prochainement aller changer les cordes du BF (en janvier) et comme dit Henri il y a encore beaucoup à trouver sur le Pic, moi aussi ça me chatouille d'y revenir.

Gilles a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Gilles a dit…

La topo en vectoriel est superbe, encore plus sur l'ordinateur. Quel travail, merci !
Effectivement les cordes arrivent à leur dix ans.

Félix a dit…

@Stoche : oui, elle est super ta topo! Jusqu'au grand balcon j'en ai pas eu besoin car je connaissais bien, au delà elle a été très utile!

Bonne nouvelle pour le changement des cordes, certaines commencent à bien s'user. Est-ce que tu penses que ce serait possible d'en profiter pour rajouter au moins un point sur une des cordes (il me semble celle du e6+e4), qui termine avec tête de puits sur mono-broche + fin de main courante sur mono-broche : pour la rupture de la tête de puits, c'est pas trop grave pendant la montée (on est vite ratrappé par la main courante), mais il n'y a aucune solution pour être en sécurité sur la MC, peu importe dans quel sens on met la poignée longée).

Autre info : sur la corde qui monte au grand balcon, l'avant dernier goujon était dévissé (écrou au bout du pas de vis) : je l'ai revissé à la main, mais j'avais pas de clef de 17(?), et les maillons étaient trop serrés, donc j'ai pas pu en emprunter un en guise de clef.

S'il te manque du monde pour le re-équippement, n'hésites pas à me le dire, si je suis dispo, je t'aide volontiers

Stoche a dit…

Merci pour tes infos Félix. Je te préviendrai quand on ira rééquiper.
Pour cette histoire de broches manquantes on essaiera d'améliorer ça.
Quant au goujon dévissé, il me semble que c'est déjà arrivé à cet endroit. C'est effectivement une clé de 17 qu'il faut. Cela fera une sortie sympa de reprendre tout ça.

masdan a dit…

Pour le goujon desserré, mettre un contre écrou: technique inventée par le père de Marcel Pagnol...ou utiliser des écrous frein...

masdan a dit…

En Janvier reprise sur le trou des 1000 feuilles.Tout le monde est invité à contribuer sur cette exploration hors normes...explorations sous ventilation mécanique contrôlée.Que ceux qui sont intéressés se manifestent ici, je vais faire un fil Gmail pour établir au mieux les dispos...

Stoche a dit…

Pas libre jusqu'au 12 pour moi.

masdan a dit…

OK Christophe. La semaine qui vient j'irai mettre le laminoir aux normes du tuyau de 30 cm.J'en ai commandé 2 de plus ce qui fait 60 m de grosses gaines + 2 aérateurs... Je pense qu'il me faudra en commander encore une autre... Bonnes fêtes de fin d'année pour tous.