dimanche 11 décembre 2022

Dans les remplissages de l'ancienne rivière...

Samedi 10/12/22

Vieux Lion/Chandelier; siphon fossile du point chaud

Participants : JLuc, Félix, Flo, Mickael, Steve, Sophie, Denis, Laurent

TPST : 9h


Grosse collective pour la reprise hivernale en désobstruction du siphon fossile du cours principal du Chandelier.

Les crues de l'an dernier ont temporairement ré-ennoyé le passage car l'affluent arrivant du Vieux Lion s'était réactivé (par mise en charge et débordement au boyau du vent). On enlève quelques gamattes dans la matinée pour assainir la descente et retrouver le front de taille.

Ensuite c'est une débauche d'énergie pour les sept nains mineurs et blanche neige, afin de décompacter et remonter les remplissages jusqu'au déversoir situé au point chaud.

L'arme secrète est à la manoeuvre au fond et le binôme avec Flo est redoutable : ils vont se tailler une galerie sur mesure et on finira par tenir debout...

Une fois que tout le monde a pris ses marques, l'efficacité, la synchronisation et le rendement augmentent.


La pause

En cours d'après-midi, le remplissage change : on tombe sur des amoncellements de galets sous le sable. Des veines d'argile dure scellent la voute et alternent plus bas avec de grosses poches de sable. Le plancher rocheux est inaccessible, sans doute bien plus profond...

A la chaine...

Dans les galets, le travail est très difficile à cause de l'induration. Pendant un court instant, un minuscule trou (1/2 cm) contre la voute laisse passer un filet d'air (contrôle à la fumée), puis nous le reperdons, alors que tout droit une paroi apparait : la galerie fait un virage, mais l'interprétation de la direction à suivre est contradictoire. Je penche actuellement pour aller à droite en suivant le pendage, mais la galerie d'origine fait dans les 10m de large donc pas facile de se la représenter.

Il faut faire plus de place pour y voir plus clair.


Front de taille actuel au gabarit confort

En tout cas, ce mode d'opération ciblé, en force et en nombre, est la bonne marche à suivre : l'évolution radicale en une journée permet de garder la motivation alors qu'on y voit rien. Pour le moment, la voute descend toujours. Nous espérons une inflexion vers le haut dans les prochains mètres.


 

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Ça c,est un très bon compte rendu! Amitié à votre club.Mk Scm

masdan a dit…

Bon, vous avez de la détermination, et, enfin ,de l’efficacité. Je vous attends, en alternance, au trou des 1000 feuilles :-)

Etienne a dit…

Avec Jean-Luc de retour au front ça va passer !