vendredi 8 juillet 2022

Petit rassemblement fort sympathique

Organisation aux petits oignons par une belle équipe du 31. Quelques jeunes, même si le noyau dur reste dans la moyenne nationale. Ça se passe sur le piémont Pyrénéen en Haute Garonne, plus précisément à Saleich à deux pas du fabuleux réseau Félix Trombe/Henne Morte, dit aussi de la Coume Ouarnède, actuellement plus grand réseau de France.

Plusieurs cavités sont équipées pour l'occasion, pas évident de choisir, mais nous allons profiter du fait que les organisateurs ont balisé une partie particulièrement labyrinthique de la Coume. Le système du grand bourusse compte probablement des dizaines de km de galeries enchevêtrés sous une petite colline.


02/06 Traversée Louis Bourusse. Clément Sebille ; Etienne Fabre TPST : 7 h

Nous prenons notre temps pour visiter, discuter avec une équipe que nous croiserons plusieurs fois. Il y a plusieurs possibilités et nous choisissons la plus longue pour commencer (méa). Le parcours est vraiment très diversifié, grand et beaux puits, galeries, passages rampants, parfois serrés et une zone incroyablement labyrinthique : petit boyau, tu débouches dans une petite salle avec 12 départs, merci le balisage pour choisir le bon qui n'est pas du tout le plus évident, 10 m plus loin une autre petite salle 15 départs et ça dure comme ça un bon moment ! Sans balisage on y serait encore ! La géol est fabuleuse, calcaires blancs, brèches, calcaires noirs, la karsto n'est pas en reste avec des creusements polyphasés, de la biocorrosion intense et ancienne...







Petit à petit on ressort de l'autre coté de la colline, vu l'heure et la configuration nous décidons de traverser dans l'autre sens par cette fois l'itinéraire classique. Nous recroisons l'équipe et passons un petit moment à filer un coup de main à un collègue fatigué peu expérimenté en spéléo verticale, qui pourrait gagner beaucoup avec quelques petits réglages matos et astuces techniques (mince le stage perf est déjà complet ;-)


03/06 Traversée Louis Goueil. Clément Sebille ; Etienne Fabre TPST : 6 h

Cette fois traversée sans balisage, mais avec un descriptif efficace ça marche aussi. Le Goueil c'est l'émergence principale du système. Superbe traversée. On traverse au moins trois étages fossiles bien marqués, des zones intermédiaires très intéressantes pour la karsto avec des phénomènes de recristallisation en lien avec la biocorrosion qu'il serait intéressant d'étudier.


Une fois dans l'actif ça déroule, on a de l'eau à mi cuisse maxi.

Bien sûr discussions et moments conviviaux vendredi et samedi soir avec des spéléos venus d'un peu partout.

4 commentaires:

masdan a dit…

Mais c'est bon tout ça .Où es tu fixé pour le moment ?

riton a dit…

Content d'avoir de tes nouvelles Etienne.
Encore des photos de fou, comme d'habitude avec toi!
Intéressant cette spéléo....ou tu ne dois pas laver des affaires après!!!
Pour l'instant, c'est un peu comme ça aussi à notre trou-trou le T22....

Laurent a dit…

Superbes classiques et photos au top...
Content pour Clément.

Dom POULAIN a dit…

dommage que vous étiez que deux .
de très jolies photos