lundi 18 juillet 2022

Dimanche 17 Juillet 2022: De la banlieu à la rivière souterraine... Cabrespine rivière avec un petit groupe d'amis de ma co-participante de mon jardin, Rabhia. Venu ce mettre au vert ( expression inappropriee vue la secheresse!) quelques jours à Couiza. Leur univert etant plutot l'asphalte des cites, ce n'est quand meme pas mal de demarrer par ce qui reste (et restera?) la plus belle rivière souterraine du departement! Des jeunes puisque de 11 à 44 ans. Rabhia se devoue pour garder les deux petites du très sympathique Ali, et ira ce mettre au frais au lac de la Cavayère. Deja pour ce changer après 9H, l'on a l'impression d'etre dans un four...Et dans le "temple"c'est le coeur de la saison, et la descente ce fait entre deux groupes allant à "l'accro-parc". Mes ouailles font leur premiers pas sous terre, et l'on y vas très doucement. Arret cote aval aux canneaux car c'est un peu la cohue, avec la presence d'un groupe safari. Retour vers mon cher amont jusqu'aux etroitures. Et une fois l'apprhension passee tout le monde apprecie. Lynda, qui a une formation scientifique apprecie mes explications karsto.La benjamine à froid, et je fait un peu une remontee marathon pour rechauffer tout ce
beaux monde. Petit tour dans le vieux concretionne. Comme à l'accoutume aucun problèmes à la remontee après les apprehensions legitimes sur le denivele. TPST: 4H30. Pot de l'amitie au bar de la grotte et baignade à la Cavayère.Une perspective sur notre region qu'ils n'auraient certainement pas imagine.

8 commentaires:

masdan a dit…

Un grand bravo Henri, ils en garderont ,sans nul doute, des souvenirs impérissables.Quant à moi, la 29ième sortie à la carrière .J'ai mijoté entre 34 et 39 degrés de températures dus au puissant courant d'air aspirant....

riton a dit…

Ce pech de Laure est devenu...une cocotte minute!

masdan a dit…

...et le Pape sera renversé par la sous pape,, Vizir is no good...

riton a dit…

C'est plutôt: "immaculée conception: papa mobile, un pape dessus, seize sous papes dessous"Coluche.

masdan a dit…

Il est mort ce blog ! Article sur les deux frères perdus dans une grotte de Dordogne.Vive leur instinct d'explorateur, j'espère qu'il continueront dans cette voie, merci aux secours pompiers ou autres :spéléos, Gendarmes...


https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/dordogne/perigord/ados-perdus-dans-une-grotte-en-dordogne-retrouves-indemnes-apres-5-heures-de-recherches-2586012.html?utm_medium=Social&utm_source=Facebook&fbclid=IwAR3ZklhCenF1IX8TPLAPoQcFvMxkr0QlKtzYKia4-ZjIZou0xGEKAs1dD_E#Echobox=1658590679

riton a dit…

Ce n'est pas le blog qui est mort....c'est le SCA!

masdan a dit…

Organise quelques sorties : Bournasset ,Vignevieille, Cirque , Cannac _ Airolles,Les Verriers, ,la pleine lune, le Blau, le vieux Lion,les mages...etc...Mais toi aussi tu es responsable....♪♫♪. Toujours dans la plainte !!!.Hier au fond de mon trou, j'avais mis 2 sceaux de maçon plein de cailloux sur le chemin de la sortie quand ...j'ai entendu un bruit...d'éboulement....je me suis jeté, tête en avant sous un pendant de voute pour me mettre à l'abri.. et je me suis fracassé la tête contre des picots. La journée avait mal commencé j'avais pris des gants de 2 mains gauche... A oui organise une sortie à l'aven de Clergue... on essaiera un test fumée ou boom.... et peut être refaire les escalades ( voir aussi avec Denis ou Michel Noêl un king, ou Aussenac si mon number phone is good.. Tiens, les 2 ensembles( avec Denis): ce sont eux qui ont ouvert la plus part des voies d'escalades de l'Aldène.

riton a dit…

Je ne suis pas toujours dans la plainte, mais plutôt dans le constat!!
Actuellement c'est le stan bay estival. Il n'y a qu'à attendre...
Nous sommes dans une société du dénis et de la fuite....