samedi 4 juin 2022

accompagnement cabrespine

vendredi 3 juin 2022

participants :Félix , Clément ,Dom, et 7 spéléos helvètes.

rendez vous vers 9h au parking du gouffre ,rencontre et discussions avec l équipe suisse  que nous allons accompagner à cabrespine.

quelques uns parlent français ,mais certains ne parlent que allemand,heureusement Félix est là pour faire la traduction.

Entrée vers 10h dans le gouffre, nous arrivons assez vite au passage aquatique , nous devons regonfler un canot , mais surtout retrouver l embout qui va bien pour connecter la pompe.

Le passage en canot est très sympa et ludique ,cela donne une autre vue de la randonnée souterraine.

Nos collègues suisses s émerveillent des volumes et de la rivière.

Pause repas vers midi,nos collègues ont déjà bien faim ,vu qu il se sont levé très tôt , venant de villefranche de conflant.

La balade s'arrête à la base du réseau capdeville et nous commençons le retour  .

Retour sans soucis,avec une visite au gour étoilé.

Sortie vers 17h ,petite visite dans la partie touristique.

Ils ont été enchantés de cette visite.

Après s être changé, on boit un coup au gouffre , on papote pas mal , nous offrent des t shirt de leur club respectif.

Cette  journée s'achève avec ce sympathique groupe.

A noter ,la corde de main courante de la vire des canards présente des signes importants d'usure ,il va falloir ne plus l'utiliser et la changer!



 

12 commentaires:

riton a dit…

Posée par Serge Delpech....il y a maintenant un moment. Je pense que certains goujons sont mal placés.Sur une main courante de progression il ne dois il y avoir aucun frottement....

Dom POULAIN a dit…

même s il y a surtout un risque de tomber à l eau,un changement est necessaire

masdan a dit…

Il faudrait aussi une mise au gabarit du speeder man à l'aven de Clergue Cela ferait une belle classique et délesterait d'autres destinations.

Félix a dit…

@riton : la corde est certes usée (au niveau d'une ganse de noeud, plus de gaine), mais le plus critique est l'un des premiers maillons rapides, complètement mangé par le frottement de la plaquette : il doit rester environ 2mm de métal au niveau de la plaquette!

Un peu avant (sauf erreur de ma part), il y a une corde (à noeud puis main courante) qui prolonge une échelle fixe : le tronçon juste au dessus de l'échelle (tête corde à noeud, départ MC) est sur un monopoint avec une plaquette en alu/zicral qui est bien écaillée et mériterait aussi un remplacement (et si possible dédoublage) lors de la prochaine sortie.

@masdam : au Ribéro, il y a pas mal de concrétions assez fragiles. Sauf erreur de ma part, l'élargissement n'a volontiers pas été fait (alors qu'il est très facile à faire, vu que tous les cailloux peuvent juste tomber dans la diaclase) car si on agrandit, alors il faudrait commencer à gérer la cavité. Alors que pour l'instant, de mémoire, c'est pas si étroit que ça dans l'absolut, mais le fait de devoir progresser en main courante (avec juste le câble pour les pieds) fait que l'accès est limité a des spéléos confirmés.

riton a dit…

D'accord pour la protection, mais tu t'est trompe Félix, ce n'est pas le Ribero mais le speederman!Quand Daniel parle de délester, il pense à la surfréquentation de Trassanel dont nous avons été témoins ces derniers temps. Qui est logique, vue que le SCA à perdu la main sur la cavite!

Félix a dit…

Pardon, je parlais bien du speederman, désolé

Stoche a dit…

Super cette main courante mais franchement elle ne sert absolument à rien. Moi je passe toujours dans l'eau au ras de la paroi et on en a au maximum jusqu'en haut des cuisses. Par contre je suis d'accord pour l'équipement de l'échelle de la vire qui demanderait à être amélioré

masdan a dit…

Autre petit point pour le ribéro :tout le monde s'amasse sur la plateforme qui avait été refaite par Alphonse benne et son fils il y a environ 40 ans.Ce ne sont que des petites échelles alu scellées horizontalement avec des tôles par dessus !Il y a très longtemps j'avais dit qu'il fallait poser une main courante avec obligation de se longer... Cela a t'il été fait ?
D'accord avec stoche: si tu parles du câble au dessus du plan d'eau vers le fond de Cabrespine, cela fait 30 ans qu'on ne l'utilise plus.... Et pour revenir à Clergue, si il faut, c'est moi qui élargirai le speeder man .Quant à tes préoccupations de gestion de cavités il faudrait que tu dise de quelles cavités tu parles car le SCA ne gère plus grand chose...Enfin, je dis ça, je ne dis rien....

Félix a dit…

@Stoche et Masdam : déséquiper cette main courante peut aussi être une option. Mais la laisser dans l'état actuel me semble le pire des choix. Après, le reste du parcours se fait en se mouillant moins que jusqu'aux cuisses, donc elle a l’intérêt de limiter à quel point on se mouille (utile pour pas avoir froid pendant le repas, ou en cas de pépin)

@Masdam : Pour la plateforme du Ribéro, il n'y a pas de main courante. Il me semble avoire entendu dire que ça avait été vérifié il y a quelques années et jugé OK, mais à confirmer.

@Masdam : pour les cavités gérées par le SCA (pas forcément en exclusivité, mais ou un guignol ne peut pas juste entrer comme ça et faire des dégats), il y a au moins : Trassanel, Cabrespine, Cibelle. Pour Clergue, si le spiderman est élargi, ça deviendra probablement une classique très parcourue car accessible à des débutants. A voir si c'est ce qu'on veut (je dis pas que c'est forcément une mauvaise chose d'ouvrir au plus grand nombre, mais je penses que ça entraînera des dégâts à moyen terme (de mémoire, un certain nombre de concrétions risquent facilement d'être cassées par quelqu'un d’inattentif ou de peu scrupuleux voulant se rapprocher plus d'autres concrétions)

Dom POULAIN a dit…

Et bien.justement dit rien......

Dom POULAIN a dit…

surfréquentation de trassanel....
cette année ,il y a eu 4 visites de club extérieur au département et 2 visites départementales.
il y a eu très peu voire pas de visites pendant les 2 ans de covid , il est bien normal que maintenant , il y ait quelques visites de "recuperation" de cette période.
les visites des clubs extérieurs et la gestion se passent très bien.


masdan a dit…

Je ne connaissais pas cette main courante inutile, ni cette échelle ( Passage de la vire ? ) je pensais que c'était celle des canaux.... Ceci étant Coste alain avait fait une escalade au dessus de la vire, prolongement du réseau concrétionné (Capdeville) .Il y a aussi pas mal d'aragonites, c'est le réseau Douchka, non to
pographié...