lundi 6 juin 2022

Grosse journée pour finir à la plage

Lundi 6/06/2022

Vieux Lion/Chandelier

Participants : Flo, Félix, Mathilde, Clément, Laurent

TPST : 9h30

 Aujourd'hui on s'attaque à la topo des dernières découvertes avec Flo et Félix, pendant que Clément et Mathilde vont visiter le réseau III en classique.

Le but du jour est de faire le linéaire boyau du vent - salle carrefour - faille de Picaussel inférieure si on peut jusqu'au siphon amont, ainsi que quelques annexes. La barre est haute.

Les visées s'enchainent. Félix en profite pour recalibrer sous terre le disto x du club pendant que nous avançons avec le sien.

Repas à la salle carrefour à 13h, puis reprise des hostilités. On laisse le superflu sur place, y compris l'appareil photo. Grave erreur...

Après 7h de topo on est plus très loin du siphon mais les troupes fatiguent. Flo est en baskets car il a oublié ses bottes et n'a pas trop envie de se mouiller les pieds dans les gours du dernier tronçon. On se pose la question d'arrêter là pour aujourd'hui, puis dans un dernier effort on décide de finir cette partie avec Félix.

Félix justement, qui matérialise au vernis rouge le dernier point, tourne soudain la tête et annonce : "Il n'y a plus d'eau !

Le siphon était plein il y a deux semaines...la vidange est sacrément rapide ! Je lui demande si on peut descendre, il me dit que oui...
C'est parti...Arrivé en bas j'attends la mauvaise nouvelle, genre "la flotte est plus bas", mais non... Nouveau message : "ça continue, ça s'agrandit...

On appelle Flo. L'obstacle est très court. Courant d'air modeste et aspirant. Encore un truc pas logique !

On arrive à 90° dans une belle galerie sculptée par des écoulements torrentiels. Super ambiance de conduite forcée décapée comme on aime, ça nous change des galeries précédentes sur diaclases.
Plus loin, nouveau virage, ça descend, confort.

On arrive dans des dizaines de mètres cube de sable, on croit que ça a tout bouché mais non. Ca continue à descendre, de plus en plus de sable. Cette fois c'est sûr on va être bloqués.
Contre toute attente le point bas est franchissable tranquille. Ce sera le réseau du sable !

Le calcaire noir et bleu veiné de blanc, poli à l'extrême dans les tubes me fait atteindre un niveau d'excitation géologique peu fréquent, et je peux même pas faire de photos...
Du vrai conduit de crue fonctionnel...pas question de trainer ses guêtres par là en plein hiver !
On ne le sait pas encore mais à cet instant un orage éclate en surface.

On poursuit l'explo jusqu'à une courte escalade, plutôt un toboggan. La galerie continue en haut. C'est l'occasion de s'arrêter là. On va attendre les copains !

Remontée vers le dehors tout contents de cette récompense de fin de séance. On se rend compte que ça commence à pas être à côté cette suite...
A -80, un gros ruisseau arrive par une cheminée. Ca a dû tomber dru en surface.
Les derniers passages vers la sortie sont actifs, le laminoir est plein d'eau. On l'a peut-être échappé belle en bas, et on pense déjà à comment on pourrait dévier le petit ruisseau temporaire qui alimente le siphon amont en hiver.

La saison d'été est lancée...


9 commentaires:

Dom POULAIN a dit…

Une très bonne nouvelle..👍
Et de la première..

riton a dit…

Style Cthulhu, non?Les fameux "semi-actifs" du plateau...

Ours a dit…

Effectivement style Cthulhu Démoniaque. Avec une différence de taille vous êtes beaucoup moins profond par rapport à la surface topographique.

laurent a dit…

D'après les données topo d'hier regardées vite fait, ce système de drains de crue serait environ 220 m sous la surface

masdan a dit…

C'est formidable! en fait vous êtes dans l'amont du Blau.Mais attention , ce trou est un tueur. J'ai du mal à imaginer la quantité d'eau qui se stocke là dessous....

Thierry bonnel a dit…

Vraiment super !!
Ce sera dorénavant une explo estivale conforme à ce type de réseau...
Prendre l'appareil photo si possible la prochaine fois !
Laurent , j'ai perdu le fichier du report de surface du chandelier , donc si à l'occase tu peux me l'envoyer ce serait super !

masdan a dit…

Toi aussi, j'ai les photos et les preuves...que vous avez été d'jeunes... en cours de scans, boudi quel bouleau !!!

masdan a dit…

En tout cas le titre est bien choisi, ha ha ha...

masdan a dit…

Comment ça, vous n'y êtes pas retournés ce weekend, avant un orage catastrophe ? !!! Ah la la ...(Dominique, signor présidenté, viens ce Dimanche, après avoir voté sur le T22)
...Et d'autres aussi, parce que moi, les puits je peux les descendre..jusqu'à -1000, mais pour remonter....