lundi 6 juin 2022

Entrainement SSF à Notre Dame du Cros

Samedi 04 juin 2022

participants SCA: Denis, Félix

TPES : 5h

 

 On se retrouve à 9h30 à Notre Dame Du Cros, dans le minervois. Le programme initial est entrainement sous les platanes le matin, et descente de la civière dans le canyon l'après-midi.

Sauf qu'au final on est que 8 (GRIMP inclus), donc pas assez pour du portage de civière dans le canyon.

En plus de ça, il y a non seulement un rassemblement de grimpeurs (jeunes grimpeurs de toute l’Occitanie) dans le canyon, mais en plus il y a un loto/kermès qui s'organise sous les platanes pour l'après-midi.

Du coup, l'idée c'est de faire l’entraînement sous les platanes jusqu'à 14h, puis de s'arrêter là.

Papi, notre encadrant du jour, nous demande d'aller installer des cordes dans les platanes : plus facile à dire qu'à faire, vu qu'il n'y a aucune branche en dessous d'une petite dizaine de mètres (et qu'on n'a pas prévu de ficelle et de lest adapté). J'essaye sans succès en lestant ma corde d'abord d'un gros nœud, puis du marteau à spiter. Denis finis par y arriver sur un arbre un peu de travers sur les premiers mètres, lui permettant ainsi de monter assez haut pour réussir ensuite le lancer. Il installe donc 2 cordes qui descendent, et une petite pour les relier.

Je monte ensuite avec Théo (pour qui c'est le premier exercice) installer un balancier, pendant que les autres cherchent à comprendre le STEF (ie le système qui permet de passer la civière d’horizontal à vertical).

Théo fait contrepoids, je reste en régulateur, et julien fait l'accopagnant qui doit d'abord verticaliser la civière pour passer une étroiture (imaginaire), ce qui se fait facilement. Par contre, personne ne sait comment re-horizontaliser la civière, donc c'est l'expérimentation. Du coup, par moment le poids de la civière double (quand le régulateur se longe dessus ou y met ses pieds) ou diminue de plus de la moitié (quand il essaye de la soulever). En tant que régulateur, c'est mission impossible (je peux bloquer quelques dizaines de kg de différence, mais pas plus de 50), du coup parfois je ne parviens qu'à freiner, et la civière monte ou descend un peu. Je finis pas trouver une parade : pantin sur un coté, et poignée en butée de l'autre : ça permet de stabiliser tout ça et de soulager mes mains qui commencent à avoir des ampoules.

On fini par trouver une solution qui semble marcher : le régulateur place un basic sur la corde de progression, ainsi qu'une poulie (à priori, le mieux serait de la remplacer par une protraction), de manière à soulever les pieds avec une corde annexe en faisant un mini balancier (nb : que avec le pantin, d'où l'utilité de la protrac pour éviter de retourner en arrière).

Repas vers 13h, puis petite séance de décrochement d'équipiers.

Ensuite on déséquipe, on discute un peu, puis retour aux voitures (avec Denis, on fait encore une petite balade dans les gorges)

2 commentaires:

riton a dit…

Là Félix tu me bas dans la precisions des CR!

masdan a dit…

Méfiez vous de ces branches séculaires, creuses sans qu'on le voit. J'ai un marronnier de 100 ans et dans la nuit de vendredi à Samedi, une des 3 branches principale de 50 cm de diamètre s'est cassée avec le vent...