dimanche 1 septembre 2019

31 Août et 1 Septembre 2019: Weekend Donezan.
- Samedi: Sur une idée de François de Narbonne, je retrouve François et Jo au col de Pailhères à 10H.
  Quatre ans après la découverte et l'explo de l'aven de la petite maure au sud du Gouffre du
  Mounégou, l'on reviens pour voir ce qu'il a dans le ventre. Je reéquipe en ayant parfois du mal à retrouver les spits; Et en les dégrippant systématiquement. Ici l'atmosphère est froide et humide...
Doublage du spit du R3 terreux et brave purge du P20. Cette cavité n'est vraiment pas un trou d'initiation et Franck venu avec son fils Nil à bien fait de ne pas le faire descendre. L'on est rejoins par les jeunes: Guilhem et Maria, mais François ce les pelant en attendant que j'équipe, décide de remonter. Et Guilhem et Maria l'accompagnent. Je me retrouve donc avec Jo à -70. Il ce trimbale...3 kits, et galère pour me rejoindre. ça ne nous empêche pas de faire du bon travail et lookan un boyau bien creusé et nettement ventilé, mais surtout en entamant bien le décaissage du laminoir en hauteur déjà attaqué en 2015. Au bout, du vide apparaît entre des blocs, mélange "d'olivine", de roche fantôme et parfois de bon calcaire. C'est encourageant car ce passage est aéré. La remonté est un peu laborieuse pour Jo, qui a le mérite de venir ici malgré son handicap à un pieds. Mais je crois qu'il aime bien ce trou ou il avait participé aux premières. TPST:7H20. La sympathique soirée au hameau de Laval chez Guilhem  retape un peu tout le monde.
François en surchauffe....
- Dimanche: levée tôt pour un camp spéléo (6H30), car demain c'est la rentrée pour Nil. Il vas suivre Maria dans la montagne. Avec François rentrée dans le trou à 9H10. Une fois équipé il ne faut qu'une petite demi-heure pour atteindre le chantier. Encore un brave décaissage et une perspective encore plus encourageante que la veille. Un vide semble passable sur plusieurs mètres derrière un barrage de blocs que nous ne franchirons pas aujourd'hui. Toujours avec de grandes précaution tant ici la roche est hétérogène et souvent instable...Deux grandes inconnus à ce jour, et qui sont liées: le lien possible ou non avec le Mounégou proche. L'eau colorée semble vouloir dire qu'il s'agirait d'un réseau indépendant... Et le régime des courants d'airs. Peu logique pour un plateau de karst d'altitude: ce trou fonctionne en entrée basse!Mais faut t'il raisonner ici comme sur les autres massifs calcaires? Alors que la surface arasée est ultra colmatée, et qu'il n'y quasiment pas de trou. Quand je vois la très faible ventilation de l'entrée du Mounégou et ce qu'il y a dessous, je pense qu'il faut insister. Avant l'arrivée de ces dates obligatoires qui plombent un peu l'explo (JNS, Manoeuvres..ect) et surtout de l'hiver.
Trois vieux et un jeune devant l'entrée de la petite maure
François sort de là en ayant sué plusieurs kilos.... TPST: 3H50 pour cette se
La doline du col: à ouvrir....
ptième séance d'explo ici. Arrivé au camion jonction avec Franck et Guilhem qui s'apprêtaient à aller déséquiper. Comme c'est remis à plus tard, ils n'y descendrons pas.
Départ tôt de Pailhères et passage au "vieux lion" ou Laurent, Dom et Jean Luc ont la banane après une séance de creusement ou ils ont....jonctionné au bruit avec Etienne dans le Chandelier qui poursuivais l'escalade! C'est le jack pot de l'entrée haute! Peut être pas tout de suite, mais les doutes sont levés...TPES:1H.

2 commentaires:

masdan a dit…

Merde, vous êtes autistes, j'aurais aimé être tenu au jus....le club des 5....

riton a dit…

J'oubliais dans le CR, le trou à été laissé équipé, car l'on a la ferme intention d'y revenir. Amateurs de cavités froides et humides....le faire savoir!