vendredi 27 septembre 2019

Un potentiel de -1000 dans l'Aude ?

Jeudi 26 Septembre 2019
Massif de l'Ourtiset

Le titre est un peu tape-à-l'oeil c'est certain.
Au départ le but de la journée était une simple balade-rando pour profiter d'une des dernières ambiances estivales en altitude, dans le massif Bentaillole-Ourtiset.

Mais le naturel est vite revenu au galop lorsque sur le flanc du Picou Nègre, dans une zone où nous avions fait il y a plusieurs années quelques relevés géologiques avec Fabien et Quentin, un secteur plus dégarni dans la pelouse me fit un peu dévier de l'itinéraire. Rien de bien terrible, quelques petits blocs affleurants dans l'herbe, mais par habitude la main s'y faufila. Pas besoin de temps pour y sentir un fort courant d'air aspirant s'y engouffrer !
N'ayant aucun outil, le travail fut commencé à mains nues pour extirper quelques blocs d'une matrice terreuse très compacte, pour finalement ouvrir un trou noir à peine trente centimètres plus bas. C'est étroit au début, mais ça semble s'élargir un peu plus bas.
Sondage au caillou : une verticale d'au moins 10m signe sa présence...
Il y a une bonne séance de désobstruction pour l'atteindre.

Trou aspirateur après début de désobstruction
Pas de quoi dévier de nos objectifs sur le plateau se Sault sous-jacent. Mais à mettre sous le coude pour les jours de vache maigre, car le potentiel est plus que sympathique : seulement deux options sur cette bande calcaire dévonienne; soit l'eau du massif est drainée vers la vallée du Rébenty et la source de Mérial en particulier (+ de 800m plus bas), soit l'eau part vers l'Est, la vallée de l'Aude et l'actif du TM71. Dans ce dernier cas, le potentiel dépasse les -1000m, entièrement dans notre département.

La crête du Picou Nègre avec le pic d'Ourtiset dans l'axe. Le Madres est au centre et le pic de la Bentaillole à droite

Vue imprenable sur le plateau de Sault depuis le sommet, on y retrouve quelques sites que nous connaissons bien...

15 commentaires:

masdan a dit…

Il faut arrêté de marquer le territoire comme un chien qui pisse...Quand on choppe un réseau il faut le finir... L'ouritset, c'est où ça du côté de Missègre ?...Laisse tomber...

riton a dit…

Excellent, la magie de la spéléo...d'exploration! Pas de l'administratif ça!C'est bien de changer de coin de temps en temps.
Encore un créneau avant l'hiver pour aller voir?C'est moins haut que du coté de Pailhères.

Stoche a dit…

Bien dit Daniel ! Henri au cas où tu aurais perdu la mémoire on était déjà dans le coin au début des années 80. Il y a plusieurs trous intéressants surl'Ourtiset (PN 1, 2, 3, 4) sans compter l'aven de la Bentaillole. Tous les PN ont des gros courants d'air. Bref...

riton a dit…

Tu a apparemment inversé les prénoms! C'est Daniel qui a perdu la mémoire!!

Stoche a dit…

Pour la situation de l'Ourtiset peut être mais pour la méthode non. Je voulais aussi dire que les PN sont sur le Picou Negre et qu'il y a d'autres trous côté nord et notamment un dans le bois de Canelle, maintes fois cherché et pas encore trouvé mais ça viendra un jour.

laurent a dit…

Dommage j'avais pas vu les panneaux "zone interdite d'accès car prospectée il y a 40 ans"
Ce trou ne fait évidemment pas partie des cavités déjà connues. Il y a toute une génération montante de spéléos qui se fichent éperdument des vieilles querelles, et que l'information d'un trou souffleur défendant une belle verticale dans une zone à fort potentiel peut intéresser.
Ce blog a un caractère informatif. Pour les règlements de compte sur internet vous pouvez aller ailleurs.

Denis a dit…

Les chiens aboient, la caravane passe.

Dom POULAIN a dit…

Il faut arrêter les querelles de clocher qui commencent à devenir très pénible. ..On veut sauver les données,être "innovant "....Mais en local des qu on peut ,on poignarde.
Balayons déjà devant notre porte pour une vrai activité speleo !on oublie que notre activité doit être fédérateur. Le passé est le passé, construisons notre avenir

riton a dit…

Des voeux pieux comme dis le proverbe. Mais d'accord avec ces voeux!

Etienne a dit…

Punaise Dom vite du sponsoring avec COUSIN, RAUMER, PEGUET, AV... Parce-que -1000 ça en fait du matos ! On y va quand ?

riton a dit…

Faut quand méme ce calmer, la zone est propice aux fissures sans fin!
C'est ce que l'on avait constaté sur les autres trou du Picou Nègre...
Il peut il y avoir des exceptions, et comme Laurent a la baraqua!Je rappelle aussi qu'il y a un autre -1000 à titiller sur le massif du Mounégou. La "petite maure" est équipée depuis fin Aout, et l'on n'y retourne pas, alors que l'on y a localisé une suite....

masdan a dit…

Mais vous avez mangé du Lion!!!! Et vous faites beaucoup d'amalgames.. et vôtre lamentation sur les batailles anciennes...ça vous arrange bien.Tout d'abord je suis copain avec le Bes, et versa. ensuite ce que je dis c'est qu'il faut laisser de l'air aux autres clubs....Qu'ils puissent rêver.De nôtre ,vôtre côté avec tous les immenses réseaux, en partie effeuillés nous avons pour plusieurs générations d'explorations.Rappel,Vignevieille continue,Nitable Roc également,Bournasset pareillement,Perte Vernouse, à peine entrevue,le chandelier : formidables perspectives...A laisser pour les générations futures:Le trou de la pose, le trou du roc de l'Aigle....Mais reprendre aussi le trou des Mages....(plusieurs kms sur l'amont) Les trous sur cette zone dont parle Christophe on étés travaillés par le SCA. Christophe en a été un très grand président.Quant à ce petit Herman..... il est ,sans conteste, le plus grand spéléo audois depuis jésus crie et l'autre caravane passe,Il est aussi le plus grand découvreur de trous( avant je pensais que c'était moi !!!)C'est un mec, tu l'envoies sur du schiste ou du granit: et il trouve des grottes!!!! stop, il va falloir l'attacher dans ses petites promenades ...Il faut laisser des espaces pour les autres clubs : pourquoi ? pour développer le spéléologue. Et quant à la vierge folle qui pousse des cris d'effraie...je lui ai dit déjà...ha ha
Bon, je suis de retour, ça va chier, si certains préfèrent les jeux d'échecs : sans moi...:-)

masdan a dit…

Photo vue imprenable avec les trous marqués: super !

leblaireau09 a dit…

Hello,
Ah que coucou !
Ici Philippe Jarlan alias Prospector !
Faîtes gaffe : je vais revenir prospecter dans le coin et comptez sur moi il y aura de la Première pour tout le monde !
Biz
Philippe

masdan a dit…

Jarlan, un drone de gars....:-)