mardi 19 mars 2019

Dimanche 17 Mars 2019


Traversée Pyrénois Penne Blanque (Coume Ouarnède)
Seb Elo Marine Etienne TPST : 4 h

Petite traversée sympa, idéale pour découvrir la verticale sans remontée, tant pis pour les débutants, on s'est régalé même en étant autonome sur corde !

P 80 on sort à mi-hauteur du puits, on ne voit donc la moitié sur la photo, sensations garanties !


Lapiaz de voûte et coquillages fossiles.

Magnifique chenal de Penne-Blanque



10 commentaires:

masdan a dit…

Mais elles sont magnifiques ces photos!!!

riton a dit…

Vous avez rappelé les cordes?
Il y a maintenant longtemps, j'avais fait la mémorable traversée: mille-pennes blanque. A 3 l'on avait mis plus de 10H. Du très sérieux, avec enfilage de ponto, de la corde en pagaille, et du pomatoire à perdre n'importe quel spéléo!

Dom POULAIN a dit…

faudra bien qu on y fasse un tour dans ce magnifique réseau

masdan a dit…

Vous faites quoi ce weekend?....

masdan a dit…

.....L'aven du roc d'Agnel, L'aven de clergue, Canac-Airolles .... L'aven de l'étable, le Grand aven,l'event de la cascade........la grotte du cirque...et bien d'autres...

riton a dit…

A priori:
- Samedi: changement de la corde du Ribero et ballade
- Perte de la Vernouze, désob.

masdan a dit…

Je viendrais bien Samedi, avec mon matos industriel à fumée....

masdan a dit…

Où est ce qu'on peu acheter une sonde reefnet, sur les site de plongée ils parlent de 120 euro, sur le seul site de vente matos :200 euros....J'aimerais appareiller une sonde à l'intérieur de la Vernouze et un baromètre enregistreur à l'extérieur. Cela me servirait aussi pour faire des relevés sur le trou des truffes . L'histoire du résonateur de Helhmotz ne me convainc pas pour expliquer les inversions. Ce n'est qu'un outil de musique,d’acoustique extrapolé . L'explication peut être satisfaisante pour des pressions extérieures supérieures, mais pas inférieures. sauf( à voir) si la correspondance ne se fait que par des petites fissures, pleins de de petits vides... En fait une alchimie entre dynamique et perte de charges. En fait le phénomène s'il a été mesuré, il n'a pas été expliqué...On pourrait même extrapolé le vide intérieur !!!.Je pense que la sonde reefnet relève températures et pressions dans l'eau, mais dans l'air ( trou du bidon) ne prend que la température, d'où un baromètre numérique enregistreur à l'extérieur...

Etienne a dit…

Oui on a rappelé.

Actes du colloque histoires de désob à Azé. Je n'ai pas pu y aller et je ne crois pas que notre club y soit allé mais on y avait probablement des choses à y dire et à y apprendre !

https://spelunca-memoires.ffspeleo.fr/201903_spelunca_memoires_38.pdf

masdan a dit…

Excellent Etienne !