vendredi 22 mars 2019

Desob au SP4

Jeudi 22 Mars 2019
SSP: Anthony, Paco, Lionel, Rémi
SCA: Sébastien
TPST : 12h

Une invitation pour aller gratter au fond du fameux SP4, ça ne se refuse pas. Nous atteignons les salles du fond en 1h40. L'équipement en place commence à accuser le poids des ans, quelques connecteurs sont à remplacer. Paco et Lionel partent topographier et déséquiper une grande escalade, le reste de l'équipe file au fond pour désobtruer un boyau descendant. Le chantier avance à l'huile de coude et à la piquette. On atteint un niveau de galets bien ronds, certains de la taille d'un poing. Pas de zeph, contrairement à ce qui a été noté lors d'une sortie précédente. Peut-être un siphon temporaire plus loin dans le réseau. Une fois le groupe réuni on entame la remontée à un rythme tranquille -et apprécié-. 3h pour rejoindre la surface. Ensuite soirée sympa chez Lionel puis retour sur Toulouse dans la nuit.

Commentaires:
- à poursuivre cet été quand les conditions seront plus propices au courant d'air
- une bien belle série de puits. J'ai pas compté le nombre de traces de perfo, mais c'est assez impressionnant.
- après un tour sur speleo rétro et avoir vu la trémie en vrai... eh ben... les explos là-dedans, ça a dû être qqch. Chapeau les gars.

5 commentaires:

Laurent a dit…

Ah, des galets ! Tu n'en a pas remonté un pour ma collection ?
Le zef est dans l'autre branche, celle des puits parallèles, bifurcation dans la salle à -220. Vu une seule fois, en explo, plus jamais depuis (siphon temporaire ?). Le fond du SP4 c'est toujours un bel objectif.

riton a dit…

Le début d'une collaboration SCA-SSP!? ça fait longtemps que je l'attendait celle là!!Depuis la descente d'Albert, ou malheureusement il n'y avait pas d'air...rien de fait en commun. La branche des galets et la plus logique a creuser. ça saute aux yeux sur la topo. Méme si le sef à été sentis (une fois!)sur la branche plus profonde.

VVV a dit…

Bravo Pffff !! Surréaliste pour mes yeux sur l'écran du PC sans pouvoir le croire :

" Desob au SP4 - Jeudi 22 Mars 2019 "

Cela m'a fait grand plaisir de vous lire...Incroyable mais vrai... tpst 12H ! yes c'est costaud !
oui c'est toujours un bel objectif. Il n'y a pas que celui là aussi...
A l'époque je croyais que nous allions nous connecter au Blau. Et donc depuis les colorations récentes, le SP4 va plutôt sur Fontmaure ? Bon bon M'enfin on en c'est rien du tout, c'est creusé de partout.
Allez savoir ce qu'il y a là dessus ?

Christophe

Le Long a dit…

Salut, quand la cavité a été rééquipée en 2012 il me semble, on est aussi redescendu dans la branche parallèle dont tu parle Laurent sans noter le moindre courant d'air. Le réseau été en eau. Ça vaudrait le coup d'y descendre avec la sécheresse actuelle essayer de sentir ce fameux zef aspirant que seul deux spéléos on pu ressentir... En tout cas,le chantier de ce côté ne sera pas facile. Le chantier actuel est aussi intéressant et un courant d'air sensible y a été détecté. Il pourrait shunter la trémie au bas du gros puits. A++

VVV a dit…

Merci pour l'info que c'est rééquipé.... Feu vert, allez y les gars ...!
J'ai toujours eu envie d'y redescendre jusqu'à - 50 seul... Hormis ces 2 terribles spits en V en hauteur au départ du p25 avant la vire qui est juste en dessus. Avec mon vertige je suis bien incapable de le rééquiper seul.(!)
Sinon, pour moi très gros soucis perso à gérer depuis quelques mois, impossible de remettre mon vieux matériel donc, tout juste d'un coup de bécane vous voir à l'entrée. J'ai abandonné toutes ces sorties depuis très longtemps.. Désolé vraiment