Serre de Bouchard
Participants : Alexandre, Laurent
TPES/ST : 7H
Sous un brouillard digne de Londres qui va durer toute la journée, nouvelle séance de décaissage de l'éboulis au trou souffleur n°2 de Bouchard rebaptisé trou des galets pour des raisons évidentes.
Cette fois au bout de deux heures de purge de cailloutis fins, le son clair du marteau signale que nous avons trouvé la roche en place.
Les galets sont concentrés entre cette voûte presque verticale et les gros blocs du sol. Bientôt un petit vide apparaît et le courant d'air s'affirme.
Ca souffle dur... |
Il faut pas mal de temps pour extraire les blocs du sol qui pèsent lourd, mais nous finissons par pouvoir passer sous la voûte et avancer de deux mètres avant un un retrécissement. Mais la suite est là : un ressaut dont nous ne visualisons que le départ mais ça descend bel et bien. Il aura fallu pas mal de courant par le passé pour remonter verticalement des cailloux du calibre que l'on observe.
A noter qu'à part les galets, les cailloux de l'éboulis de surface piégés dans le trou ont commencé eux aussi à être érodés : la sortie d'eau n'est peut être pas totalement fossile, ou alors depuis assez récemment (post glaciaire) même s'il n'existe aucun thalweg en dessous.
Vue sur la suite et le départ de ressaut
|
4 commentaires:
Excellent....Félicitation, car a la dernière séance, j'étais quand méme sceptique, malgré la proximité de la roche compacte!Maintenant Alex connait les Corbières!
Excellent !!!
ca commence a avoir de la gueule....
Bravo ! On ne sait plus où donner de la tête !
Enregistrer un commentaire