Samedi 7 Mai 2016
Serre de Bouchard
Participants : Denis, Laurent
TPST : 7H
Sortie décidée à la dernière minute, nous sommes sur les lieux en fin de matinée.
Nous votons pour l'option "prudente", cad la désob par le point bas sous une voûte solide, quite à perdre un peu de temps (voir post précédent).
La technique en micro fait des merveilles dans ce beau calcaire rose et blanc recristallisé (efficacité du double de la longueur de la mèche). En creusant le sol en complément, nous arrivons à ouvrir le passage et rejoindre ce qui était visible par le trou souffleur supérieur en milieu d'après midi. La suite est presque passable mais encombrée de lames décollées instables. On en élimine trois avant de buter sur un plus gros morceau qu'il vaudrait mieux percer à l'horizontale plutôt que du bas vers le haut. La bonne nouvelle c'est qu'au dessus les deux parois se rejoignent et que nous sommes donc débarassés à partir de là de la menace de vidange de l'éboulis d'entrée.
Petit moment de reflexion et d'analyse des diverses contraintes, avant de décider au final une action radicale : la purge totale du conduit.
Nous éliminons donc la clé de voûte intermédiaire par un trou bien placé et finissons le boulot grâce à une invention révolutionnaire de Denis : la barre-à-mine-en-buis-avec-ergot-au-bout-pour-faire-levier : bien plus léger et maniable qu'une barre à mine en métal mais très solide quand même; efficacité garantie !
Résultat : le passage gros comme une orange du matin a fait place à un conduit où on se tient debout, et il y a pas mal de blocs moyens à sortir pour la prochaine fois.
Prochaine fois qui devrait permettre de bien avancer : le conduit en diaclase, plus large, se poursuit à l'horizontale encombrée de gros blocs à fractionner. Un virage 2m plus loin et le courant d'air nous narguent...
1 commentaire:
Maintenant de la désob. "bio"...avec méme les outils en...bois!!
Enregistrer un commentaire