mardi 17 mai 2016


Grotte de Trassanel
Découverte exceptionnelle d’un crâne d’ours
Dimanche 15 mai

            Le groupe spéléologique de Carpentras arrive à Villeneuve avec André Rieussec, samedi après midi pour visiter Cibelle. Ils sont tout excités et, les yeux brillants, me racontent leur aventure. Le matin même, en faisant le réseau 2 de Trassanel, ils ont fait une découverte extraordinaire. Ils ont repéré un crâne d’ours recouvert par la calcite. Evelyne Crégut, grande spécialiste en paléontologie (voir article : la faune cachée de Cibelle) a remarqué, sur le site des bauges, un magnifique crâne d’ours des cavernes. Malgré sa position très exposée, il avait jusqu’à présent échappé à tous les regards. Il a malheureusement essuyé beaucoup de bottes de spéléo mais la pellicule de calcite qui le recouvre l’a préservé d’une lente mais inexorable destruction. Il faut agir vite. Nous voilà donc sur le site dimanche matin, en compagnie d’Alain de Trassanel et des spéléos de Carpentras, bien décidés à protéger cette relique des temps passés.
            Le crâne gît sur le bord d’une bauge profonde. Celle-ci attire tous les regards, éclipsant un amoncellement apparemment difforme de calcite. C’est là que l’œil averti d’Evelyne, notre spécialiste de l’ours brun du Vaucluse, a prouvé son efficacité. C’est avec amour qu’elle nous détaille toute la morphologie de cet animal.
                                                          Evelyne et son "bébé"
     Il s’agit d’un spécimen de grande taille qui devait avoisiner les trois mètres de haut. Vraiment impressionnant lorsque l’on pense que pendant la préhistoire, les hommes affrontaient ces colosses lourdement armés de crocs et de griffes acérées.
                                                          Le crâne au premier plan
            Pour éviter la perte de ce rare témoin du passé, nous avons mis en place un balisage assez efficace pour détourner les prochains visiteurs. Un petit panneau explicatif, promis par Evelyne, sera même apposé proche de l’objet, permettant une meilleure compréhension du site. Ce témoin supplémentaire, proche des bauges et des squelettes des rennes montre que Trassanel était autrefois un lieu de prédilection des grands mammifères de la faune sauvage.
             Au centre Evelyne Crégut et André Rieussec qui a voulu voir de ses propres yeux "l'animal"

 

2 commentaires:

riton a dit…

La découverte la plus étonnantes depuis...53 ans sur le site!!!
A trop voir le méme endroit...l'on deviens aveugle!!!

masdan a dit…

Demain je prends mon oeil déporté électronique, bip bip...