Rédaction : Alain Faure
Vendredi 03 juillet : je monte en fin d'après-midi à la ferme du Mont Marcou.
Ce week-end ce sont les festivités du cinquantaine de la 1° descente dans le puits du Grand Cèdre.
Installation du matériel de projection, grand écran spécial pour de la rétro-projection, c'est à dire par derrière l'écran, vidéo spécifique aussi. On fait les tests en nocturne, qualité d'image fabuleuse et en plus on a une sono à disposition.
Samedi 04 juillet : TPST : 2h - AVEN DES PERLES
Je vais avec Claude Bou et Thierry Barthas à l'Aven des Perles en compagnie de spéléos monégasques. Nous avions filmé cette cavité superbe qui présente des milliers de perles des cavernes de toutes tailles et toutes formes. Petite balade pour les admirer.
Retour au Marcou, il y a du boulot pour tout préparer, ce soir il y aura 140 personnes, des gens des villages mais surtout des spéléos, pour l'essentiel de l'Hérault, du Tarn, Aveyron, quelques de l'Aude (SCM) dont notre ami André Tarisse qui fut dans le groupe étant descendu en 1965 pour la 1° fois dans le grand puits du cèdre.
Des expos avec des vieilles photos ont été préparées dans des salles voutées de la ferme, mais aussi quelques clichés se trouvent en tête du puits.
Après le repas on enchaîne les projections, 1 courte d'Anthony A et 2 autres de notre fait qui mêlent vidéo de 1965, 1968 et 2015, les anciens sont là et se font un plaisir de répondre aux questions. De grands moments de partage, une soirée qui s'achève à près de 1 h du matin.
Dimanche 05 juillet : TPST : 4 h - GRAND AVEN DU MONT MARCOU
Lever 6 h du matin après une très courte nuit, on s'équipe et on s'achemine à l'entrée du gouffre du Marcou (Jean-Claude, Amandine, Florence, Dominique, Roger). On gagne tranquillement le haut du grand puits du cèdre à - 150 m. Un dernier ressaut de 25 m permet d'atteindre une plateforme suspendue. Les équipes de l'AMM ont installé là un projecteur dirigé vers le bas et en bas il y a 2 énormes projecteurs dirigés vers le haut. Tout le we des groupes se sont succédés ici, d'où les vieilles photos d'époque. Une slackline a été tendue au-dessus du grand puits, on traverse assuré sur 2 cordes, dessous 160m de verticale absolue, plutôt impressionnant mais vraiment fabuleux avec les puissants projecteurs. Le mois dernier quand on avait filmé cet équipement n'était pas là. sortie en fin de matinée.
4 commentaires:
Waw, c'est quoi cet équipement !!!!! Il n'y avait pas d'autres solutions ? !!!!
La prochaine fois Alain ,la stackline....sans las mains!!!
C'est comme ça que ça ce fait dans le milieu grimpe....avec parfois juste un...petit parachute sur le dos!!!
Ce Dimanche , matinée exclusivement, on va au plô de la bonnette, tout le monde est le bienvenue... sécateur conseillé , j'ai déjà fait plus de 100 m de sentier ...Rendez vous cave coopérative de ville neuve minervois, le vin des Chanoines, mmmhm, si le scm veut viendre, bienvenue, aux environs de 9 h de la mania, olé
Bonjour à TOUS!
EXCELLENT " SPELEO- CINEASTE Audois,.. Vous pouvez remarquer qu'à
l'Aven du MONT-MARCOU ,..ALAIN conduit PARFAITEMENT les "Rênes "de la
" SLACKLINE ",...même au dessus d'un "GRAND PUITS de 160 mètres de Verticale Absolue !!!
- Encore MERCI pour Tes Films de HAUTE QUALITE,... et Tes TALENTS de CINEASTE SOUTERRAIN !!! - Amitiés - André.
[ Il manquait...Riton,...pour passer au dessus du puits,.." sans les Mains",..équipé d'un Parachute,... (le harnais pouvait être fourni,..sur place )!!. Il aurait pu, à la rigueur, utiliser les "Longes",.. pour sa Sécurité " Perso " !!.
Enregistrer un commentaire