Trou des Mouches
Dimanche 27 juin 2015
Ce chaud dimanche matin, direction le Plo de la Bonnette. Suite aux prospections de Daniel Constant, et la découverte d’un trou aspirant, nous voici, accompagnés de Daniel Mas en train de batailler dans d’épais "bartas". Le trou a déjà fait l’objet d’une première sortie désob, mais il reste beaucoup de travail à faire. Il est situé dans un secteur intéressant. Il est dans le prolongement de la bande calcaire de la Gaougne. Il y a en outre un dénivelé potentiel de prés de 250m avec Bibaud et la rivière Argent Double.
Nous allons pendant prés de trois heures extraire terre et blocs dans ce qui semble être une diaclase plongeante entre deux couches de roche calcaire dolomitique. Au début, l’aspiration semble importante mais au fur et à mesure du déblaiement et du colmatage de la suite, il s’amenuise. Par contre, un autre trou, situé une dizaine de mètres au dessus et désobé il y a quelques années sur une dizaine de mètres de profondeur par Daniel Mas et André Capdeville a redoublé d’intensité à l’aspiration. Est-ce le bouchage de notre trou ou bien la chaleur grandissante de fin de matinée ? Il sera intéressant d’y jeter un œil lors de la prochaine sortie.
Cette chaleur nous a joué un mauvais tour car nous serons toute la matinée harcelés par les taons. De quoi baptiser ce chantier "le trou des mouches".
Le chapeau, indispensable par les temps qui courent
2 commentaires:
Le problème du Cabardés en ce moment pour les chantiers de surface: la chaleur et les bestioles qui vont avec!A 700m dans les Corbières l'on est moins emmerdé!
A signaler deux autres trous très proches attaqués ,il y a belle lurette, avec André Capdeville .Une fissure très fine entre cacite et roche, fort courant d'air, les (petits) cailloux tombaient de plusieurs mètres, et un boyau-laminoir d'une dizaine de mètres ..Ces deux trous, compte tenu de la végétation qui a poussé d'une façon inextricable, n'ont toujours pas été retrouvés. Un aven d'une trentaine de m de profondeur a été exploré par le SCM, et, un peu plus haut, Etienne avait failli tombé dans un trou de ... 1 m de profondeur , à revoir ...
Enregistrer un commentaire