dimanche 26 juillet 2015

Samedi 25 juillet

participants : S Delabre, G Barbis, JM Briffon et JM Escande.

TPST : 9h ; / Libellé : Les mystères à Trassanel

 

Retour des bidochons ou du groupe excellence (au choix) aux mystères. Le but n'est plus de trouver la suite putative, à laquelle plus personne croit, mais de passer un moment ensemble , au frais.... Fraicheur toute relative car au fond le courant d'air est très faible et aspirant. Les gaz du premier tir sont avalés,ce qui nous permet d'attaquer rapidement le déblaiement assez volumineux. Malheureusement au bout d'un nombre conséquent de barquettes, un gros nuage nous revient.... Bris d'une mèche dans une roche pas assez dure qui part mal. Second tir (9 trous) très décevant, il y a un petit élargissement et ça tourne à droite en remontant à 45°. Festival oblige nous ressortons inhabituellement tôt. La prochaine fois j'irais au bistro...

6 commentaires:

masdan a dit…

Pfff, mais vous êtes toujours dans la plainte !!! aH LA LA ....

masdan a dit…

Pfff, mais vous êtes toujours dans la plainte !!! aH LA LA ....

riton a dit…

Si c'est dans les deux sens, l'on aussi penser que c'est un sef de volume...mais faible puisque la météo n'était pas dépressionnaire!Dans ce coin de Trassanel, j'ai l'impression que les trous sont bien isolés les uns des autres, à cause des gros comblements.Celui qui reste le plus intéressant pour la suite Ouest, c'est le través des truffes, qui doit étre un étage sup. isolé de la suite du Mystère.Sinon, il ferait tube à vent avec, et il aurait une bonne ventilation...Quand pense tu Daniel?

masdan a dit…

Les deux dernières fois où je suis allé aux truffes avec des cameras thermiques, il n'y avait que très peu d'air ...Les truffes ont un courant d'air de volume, avec une influence de type tube à vent , c'est une entrée basse....de Trassanel ...Fut un temps je pensait même que le gros volume pouvait être celui de Trassanel !
Pour revenir aux mystère, il semblerait qu'il y ait un changemnt de morphologie, et le fait de remonter est plutôt positif . Un croquis serait parlant ..



riton a dit…

Mais par ou communiqueraient les Truffes à Trassanel: par le bout Ouest du 3???Il n'y a pas le courant d'air en relation....

masdan a dit…

En partie par le mystère, puis par d'autres endroits, comme le bout du trois,, pour la partie tube à vent , Mais pour la respiration une bascule entre le volume de Trassanel et celui de la suite du 4, dans la partie qui reste à explorer .
Il faudrait refaire en escalade le haut de la coulée salle des mystères .Jean guiraud , ou la puce et Baba l'avaient faite (au mat d'escalade), et il n'y avait pas de suite, mais peut être y a t'il un trou souffleur ..