lundi 27 juillet 2015

Dimanche 26 Juillet 2015: Gaubeille intégrale.

Pour une bien belle sortie CLUB, qui réunis: Jean Luc, Julie, Jean Pierre, Pierre, Jean Marc, Jackie, Julien et moi même.
J'ai invité Julien du SC Arize, qui est l'un participants à l'opération Mounégou 2015.
Descente vers les 10H20. Visite jusqu'au bout du bout, c'est a dire l'extraordinaire salle terminale, ou je n'étais pas allé depuis très longtemps.Deux choses aident maintenant a mieux apprécier qu'a l'époque: les éclairages et le balisage.Je me rappelle qu'au temps des acétos, l'on était vite perdu dans ce gigantesque volume.Les acétos, qui étaient ce qu'elles étaient....mais au moins elles marchaient toujours plus ou moins...Pas comme ma "stoots"qui une fois de plus....me tombe totalement en rade!
Julien habitués aux froides cavités ariègoises transpire a grosses gouttes, mais c'est Jean Marc qui prend beaucoup sur lui, pour faire ce long parcours quand même technique....alors qu'il a très peu pratiqué de cordes!...Bravo Jean Marc...Qui lui aussi à des problèmes avec ça "stoots"!Cette frontale a priori très séduisante, n'a pas été conçue pour les "vrais" conditions souterraines....Avec Julien et Jean Luc, l'on va voir l'impressionnant siphon terminal, que l'on trouve très facilement.Je ne comprend pas pourquoi nous ne l'avions pas retrouvé plus tôt!?La très vilaine trémie terminale, donne l'impression qu'un changement de faciès géologique a arrêté toute karstification dans cette direction....Ou est ce seulement une lentille (calshistes?) entre deux compartiments calcaires?Si quelqu'un a la réponse...
Maintenant que beaucoup connaissent ce fantastique trou, l'on a hâte voir la topo de Jean Marie...
Julien
S'il a fait le relevé de la salle terminale, il a du s'en voir pour faire l'habillage!
TPST: 9H30




1 commentaire:

JPP a dit…

Une des plus belle cavité du Minervois et sans doute du département. Malgré les difficultés, elle mérite le détour. J'espère que notre équipe de photographes a filmé la grande salle terminale qui est vraiment unique pour son volume et ses concrétions.