mercredi 7 août 2013

Camp Photo-Vidéo du 27 juillet au 02 août

GROTTE DE LA CIGALERE ET MINES DU BENTAILLOU

Participants : SCA : Isabelle Mad - Véronique Rieussec - Olivier Coquelet - Alain Faure plus Marie Pagès.
Photos extérieures : Olivier, Marie, Alain
Les photos intérieures ne sont pas autorisées à la diffusion

Rédacteurs : Véronique Rieussec - Alain Faure
Le samedi après les traditionnelles courses à St-Girons pour la semaine nous attaquons la longue montée en 4x4 par la piste du Bentaillou. L'hiver, les pluies, les fortes neige l'ont quelque peu dégradée. On s'installe dans les baraquements ou sous tente.

Dimanche 28 juillet : CIGALERE

Participants : Bernard Lafage – Véronique Rieussec – Isabelle Mad – Marie Pagès – Olivier Coquelet – Alain Faure – Nadine Valla – Sandrine Roucheux – Norbert Palosse
TPST : premier groupe 4 h 30 ; second groupe 7 h 30

Entrée Cigalère 12 h. Après la longue période de pluie et la fonte des neiges tardive on se doute qu’il va y avoir de l’eau dans la Grande Salle. Effectivement l’éboulis d’entrée est recouvert d’une boue noirâtre et en bas il faut mettre le canot à l’eau sur une vingtaine de m. Nous faisons une partie du parcours vers la salle blanche, Bernard part en escalade vers le VDA sup pour équiper en compagnie de Isa et Olivier. Nous avons eu l'autorisation de photographier et filmer mais en 2 fois 2 personnes.

Les autres continuent vers le réseau fossile prendre quelques vues dans la galerie des colonnes et sur la paroi aux cheveux d'ange et fleurs de gypse.
Olivier nous rejoint, Marie et Alain montent à leur tour dans le VDA. Petite escalade facilitée par la mise en place d’une corde. Le départ ne présente pas d’intérêt mais passé un court ressaut descendant on se retrouve dans la galerie recouverte de croûtes de gypse, l’une d’elle est en forme de bénitier caractéristique. Partout abondent les doigts d’aragonite et surtout des excentriques de calcite avec à l’intérieur un filament d’aragonite.
Vers la fin la galerie se rabaisse, toujours des excentriques et quelques gours. Sur le retour on rate un petit supérieur que Isa et Olivier avaient vu et photographié. On aura filmé pendant près de 3 h.

Le premier groupe ressort à 16 h 30 pour rejoindre le canot et la voiture, Marie et Alain ressortent à 19 h.

Lundi 29 Juillet : Chemin de ronde (ancien chemin minier entre vallées, utilisé par les bergers et l'EDF)   -  6 h 30
Participants : Isabelle Mad – Marie Pagès – Olivier Coquelet –  Alain Faure -Véronique Rieussec
Départ 9 h. Sur le chemin on traverse quelques passages où le sentier s’est effondré, par la suite on croise une coulée d’avalanche qu’il faut traverser sur une vingtaine de mètres. On continue le chemin qui est plus ou moins éboulé, on croise énormément de fleurs, des Gentianes de Koch, plusieurs orchidées, des lys…
On bute ensuite sur un grand névé dans le vallon de Tartereau. On rentre dessous et le remonter jusqu'à pouvoir escalader la paroi latérale, mise en place d'une corde. On arrive ensuite à la cabane EDF d’Uretz, puis une demi-heure plus tard nous sommes au barrage d’Uretz où se trouvent encore des vestiges miniers.

Mines TPST : 3 h
Participants : Bernard Lafage – Isabelle Mad – Marie Pagès – Olivier Coquelet – Alain Faure – Véronique Rieussec – Guillaume et Marc Roucheux – Norbert Pallosse – Gladys Baudel – Mélanie Laforestrie
En fin d'après-midi Bernard nous fait faire une grande boucle avec pluisuers diverticules. Ensuite on reprend une descenderie que l’on remonte et on arrive dans de grandes salles dont celle du pont de pierre.  On grimpe dans un wagonnet pour quelques séquences film. On ressort, il est 20H.

Mardi 30 Juillet : CIGALERE réseau Contemplatif
Participants : Isabelle Mad – Olivier Coquelet – Alain Faure -Véronique Rieussec – Christian Ratard – Nadine Valla
TPST : 6 h

Départ du camp 9 h 15 entrée 10 h. On reprend le canot pour passer la rivière à l’entrée, le niveau a baissé. On arrive à la salle blanche et on monte la verticale de 25m vers le plafond de la salle. On arrive dans le réseau du Contemplatif, toutes les parois sont couvertes de croûtes de gypse, on filme au fur et à mesure. On passe les chatières de sable qui ont été désobstruées en 2011. Petit interview de Christian.
Ici aussi beaucoup d’excentriques de calcite et aragonite ; quelques doigts d’aragonite ; beaucoup de croûtes de gypse au sol ; les ossements d’une chauve-souris.
On filme dans une galerie où ressortent les filons d’ankérite (fer) et au plafond des concrétions de limonite. On ressort par le même chemin, les batteries sont sèches, on ne peut aller à l’adjudant.
Sortie 16 h on mange enfin et en plus au soleil.

Mercredi 31 Juillet :      Mines  TPST : 4 h 30

Participants : Bernard Lafage – Isabelle Mad – Olivier Coquelet – Marie Pages – Alain Faure – Véronique Rieussec – Nadine Valla

Tout commence par une galerie de 800m de long.
A la dernière salle, on descend sur la droite une échelle de 7m environ. On enjambe des tuyaux d’air pour rejoindre la galerie principale où se trouvent sur notre gauche des trémies en bois. On repart vers la droite où l’on retrouve des wagonnets encore chargés de calcaire (dernière activité de la mine dans les années 1957). Juste après les wagonnets se trouve l’extraction de calcaire. Dans la galerie juste derrière on marche dans l’eau pour accéder à une galerie de prospection. On part sur la droite en suivant l’eau, la galerie recroise un filon où se trouve l’eau qui sort sous pression de la roche.

Jeudi 01 Août : CIGALERE fond

TPST : 13 h

On démarre le 4x4 à 8h, on constate qu’on a crevé la roue avant gauche.
Départ 10 h 30 nous partons vers le fond direction la salle Catino pour le déjeuner à l’abri et au chaud dans la tente. On poursuit le film des cascades, 19 à la 25 mais il nous en manque sur le parcours. On continue dans les «  rues d’eau », passages bas avec un débit d’eau bien supérieur à la normale. On grimpe la cascade n°25. Plusieurs salles vers l’affluent 73 présentent de belles concrétions et coulées blanches, noires et des « nids d’abeille » ocres et noirs, mélanges de limonite et goethite. Nous passons à côté de la cascade 26 et atteignons enfin le siphon actif plongé en 1976 par des anglais. On poursuit dans une longue série de chatières pour arriver au siphon stagnant au-dessus duquel sont tracés dans l’argile les noms des premiers explorateurs en 1956 : Norbert Casteret ; Van Den Abeele ; Conrad ; Griossel. Le retour est long, humide, crevant, les sacs avec les batteries pèsent sur les épaules.
On ressort en 2 équipes de 3, la première est dehors vers 23 h 35, la seconde 23 h 55.

Vendredi 02 et Samedi 03 Août

Journée de repos le vendredi, nettoyage du matériel, sieste, rangement
Descente et retour le samedi

Le Long a dit…

C'est bien dommage que de nos jours on nous interdise même de diffuser des photos !!

riton a dit…

Au SCA....je vois qu'il y a quand méme...un camp d'été!!!
A quand la méme chose...pour de l'explo?!!