lundi 24 juin 2013

Viviane et Yves : Débuts d'une grande histoire.!

Aven Yves

Samedi 15 juin 2013
participants : Viviane, Jean-Marie, Sylvain
TPST :  11h, 10 m de première ( en 2 fois!)

Enfin du beau temps pour une sortie à l'Aven Yves! Je ne suis même pas sur déjà connu ça...
                                        Le regard du spéléo déterminé!


Entrée vers 10 h et cap sur la salle de la tyrolienne pour notre premier objectif, un méandre repéré avec Henri lors de la découverte de la salle et revisité avec Guillaume il y a deux ans.
                                         L'outillage du parfait désobeur....

Pendant que Viviane récupère de ses efforts sur une des "terrasse" de la salle, je m'engage dans le méandre, armé jusqu'aux dents, et suivi par JM qui découvre la bête...Ici au moins, rien n'a changé depuis deux ans. Le bouchon de terre sèche est toujours la et laisse passer au dessus, sur 10 cm, un léger courant d'air soufflant. Après une petite période d'acclimatation, le chantier se lance et avance rapidement (tout est relatif!). La terre, une fois n'est pas coutume, bien sèche, se décolle à grands coups de boulettes bien dodues et seul le gymkhana  pour faire passer la gamate sous mon corps, maintenu en lévitation, épaules contre paroi, se révèle ardu, la position étant vite propice aux crampes...

Pause déjeuner et on s'y rejette. C'est alors que JM nous sort la phrase du jour : " Viviane, t'as déjà fais du méandre?" Il n'en fallait pas tant à Viviane, toujours avide de découvertes pour se lancer. Celui la est vraiment coriace avec forte déclivité, peu de prises et passages aériens obligatoires. La descente est déjà compliquée et Viviane s'interroge déjà pour la remontée...

Côté terminus, après une heure de plus, le bouchon saute et je m'engage, un peu optimiste sur les chances de pouvoir me retourner derrière. Certes, c'est un peu plus grand mais pas assez et surtout deux mètres plus loin, re-belote, nouveau bouchon de terre du même acabit avec vue sur 3 m supplémentaires, là aussi du même style. Retour laborieux en marche arrière, et agrandissement pour que le scientifique du groupe au gros ventre puisse venir donner son avis. Le méandre part au Nord et vu son pendage, il est bien probable qu'il communique avec celui remontant depuis le bas de la galerie principale, juste avant de s'engager vers la salle de la Tyrolienne.

S'en suit  alors pour Viviane alors la délicate remontée du méandre, tirée d'un côté par sa longe, poussée de l'autre par ...ce qui se présente. çà passe!

Et commme il lui reste de l'énergie, on se dirige vers notre second objectif, au le point bas de la salle dans une petite poche remontante, propice à une belle escalade. Pendant que Jean-Marie s'amuse à jonctionner avec la salle de la Tyrolienne et à tourner en rond, j'attaque la première partie de 3-4 mètres jusqu'à un plancher de remblais finement recouvert de calcite.



                                             Première partie de l'escalade, arrivée au faux-plancher
 
 Jean-Marie me rejoint et nous décidons de poursuivre la grimpette vers l'extrémité de la salle, plus propice à une progression rapide. Environ 6-7 mètres au dessus du plancher, j'atteins une lucarne donnant sur une petite poche...close. Etonnament, elle ne correspond pas avec le reste de la salle... Il conviendra donc de revenir à l'occasion, même s'il est fort à parier que le résultat soit le même.




                                     Viviane prend son matos en photo..



Après ces amuses-bouches, le plus dur reste à faire, remonter. Viviane, bien escortée, accuse un peu le coup à mi-parcours, dans l'enchainement des ressauts à l'équipement parfois un peu chaotique, auquel s'ajoute une difficultée manifeste à trouver dans quelle boulette de terre se trouve chaque matériel! On s'inquiète légèrement, mais à coups de courtes échelles, de prises manuelles, d'escalades humaines, de tirages de longes et de lait concentré, elle regagne sans faiblir le bas du P40 qui n'est alors plus qu'une formalité...le tout sans jamais s'affoler, et dans la bonne humeur. Félicitations!

 
 Déjà en pyjama                                       Un peu moins frais...


Le bilan de l'explo reste maigre, mais il convenait de vérifier ces dernières possibilités de continuation dans ce secteur. Malgré la modeste progression, agréable désob et escalade.
Sortie vers 21h et remonteé du 4*4, sans pousser! Bonne journée!

1 commentaire:

riton a dit…

Finis l'Aven Yves?....il semblerait...Chapeau pour tout cet acharnement à toute l'équipe...Maintenant la fin de la topo...et le déséquipement?