mardi 18 juin 2013

Rapport roc de Nitable


Pour ceux que ça intéresse, le rapport final de la grosse opération de traçage de Février dernier sur le massif du Roc de Nitable, en collaboration avec les étudiants de Toulouse, est sorti.

Il est consultable sur le site du club via ce lien :
 
Conséquence concrète de cette étude; un important trou souffleur a été découvert et est en cours de désob sur le massif. Suite aux pluies de début Juin, il ne souffle malheureusement plus pour l'instant, preuve de sa relation avec un siphon temporaire. Prochaine sortie prévue dans quelques semaines tout au plus, lorsque l'air sera réamorçé...
 
Autre lien dans le registre scientifique mais sur un autre lieu, un article transmis par Etienne sur le projet d'exploration de Font Estramar par un robot, signé Henri Salvayre : http://www.lindependant.fr/2013/05/06/une-mer-sous-terre-a-explorer,1751876.php
 

4 commentaires:

Tarrisse André. a dit…

Bonjour LAURENT,
C'est BIEN d'avoir mis sur le Blog le Rapport des Etudiants de Master !!
.... A moins que mon " ordi " soit fatigué,...je n'ai pu accéder à l' Article d' Henri Salvayre , ..avec le deuxième "lien" !
Amitiés
André.

Tarrisse André. a dit…

....Enfin,...en "Bricolant",.. j'ai réussi à avoir Accès à l' Article d' Henri Salvayre.
Depuis plusieurs Années,... je partage son Point de Vue !!!
André.

Tarrisse André. a dit…

....le Rapport des Etudiants de Master est un BON RAPPORT !! .
...Dommage, (cf. pg 40 ),.. que les " Enregistrements Fluorimétriques de Terrain" n'ai pu être "calés " par des Analyses Laboratoire.
André.

laurent a dit…

Salut André,
on pourra probablement résoudre cette lacune très prochainement, nous possédons en effet les échantillons et le problème n'est que financier.
Par contre, le principal souci dans le calage proviendra aussi des variations incessantes de débit durant l'opération. Quelques mesures journalières ont été faites au courantomètre mais pas d'enregistrement continu (ce n'était pas une thèse, dommage...).
En tout cas, malgré ces aléas, l'information principale a pu être extraite et c'est bien là l'essentiel.