lundi 10 juin 2013

Sortie Vidéo-Photo du Dimanche 9 Mai 2013

GROTTE D'ALDENE

Rédaction de la fiche : Alain Faure
Participants : Alain Faure - Alain Bondouy - Olivier Coquelet - Isabelle Mad - Philippe Galant (DRAC LR)
TPST : 4 h
Photos : non autorisées à la diffusion

Après avoir obtenu les autorisations de la mairie de Cesseras et de la DRAC de pouvoir filmer dans les galeries préhistoriques fermées de l'Aldène, nous avons pu caler cette date avec Philippe pour nous y accompagner. Nous avons commencé par la galerie des gravures, pas vraiment évident de voir les contours des félins et mammouth, heureusement le pointeur de Philippe fait merveille.
On continue par la galerie des Pas qui, elle, est ouverte une fois par an au public et aux spéléos.
On filme les traces de torches sur les parois, le tout bien sûr avec les explications claires, nettes, précises et concises de Philippe. On termine à la galerie des Pas, toujours aussi émouvant d'imaginer le passage sur un seul et unique aller-retour de cette famille il y a quelques 8000 ans.
Un grand moment et une grande chance pour nous. La caméra HD a fait des merveilles de qualité d'images et de prises de sons.

6 commentaires:

masdan a dit…

Tiens,dit il,s'il reste des places pour l'Aldène,j'irais bien revoir ma glissade de talon .....

JPP a dit…

Est-ce que la vidéo est réservée à la DRAC ? J'espère qu'on aura l'occasion de pouvoir en profiter un peu quand même.

masdan a dit…

Ce qui est étonnant c'est que le ministère de la culture met en ligne les visites virtuelles de Lascaux,Chauvet,Cosquer....,et interdise les photos sur l'Aldène.. Sans doute que ce site utilise des moyens infimes de surveillance et de protection..Pour le moment la meilleure visite virtuelle est,à mon sens celle de lascaux

masdan a dit…

Ma glissade de talon ? ? ?

masdan a dit…

http://www.lascaux.culture.fr/#/fr/00.xml

C'est le meilleur!!!!,je vais chercher si altamira olé +++...

alain et véro a dit…

salut Jean-Pierre et les autres, non la vidéo ne sera pas réservée à la DRAC, je projetterai le film en AG et il y aura aussi une projection à Cesseras. Par contre il n'y aura pas de diffusion du fichier ou dvd.