vendredi 17 février 2012

Noyé !

Enfin un premier résultat après la relève du fluorimètre de Laidoux ce vendredi par Fabien. La fluorescéïne injectée dans la perte du ruisseau de Linze il y a plus de deux semaines commence à sortir de sa cachette. Les résultats sont partiels car la sortie a débuté il y a trois jours et semble toujours en phase ascendante, par paliers successifs (sans doute plusieurs circuits).
Toujours pas de signe de la sulpho pourtant injectée dans une perte plus proche de la source.
La courbe signe l'existence d'un important réseau noyé, la dilution est très forte et la vitesse de pointe plafonne un peu en dessous de 8m/heure !
La sortie risque bien de s'étaler sur encore pas mal de jours, la vitesse moyenne sera plutôt proche de 5m/heure. On est très loin des avions de chasse de l'année dernière.
L'appareil reste donc en place jusqu'à nouvel ordre, et celui placé dans les Bories sera relevé la semaine prochaine, il devrait confirmer le passage de la fluo par le siphon de cette cavité aux intermittences spectaculaires.





4 commentaires:

masdan a dit…

Moi,je trouve tout ça superbe:on va se faire des couilles en or en vendant toute cette flotte!

bavard a dit…

Je pense y retourner mercredi prochain.

Jean Marie a dit…

Pour mieux comprendre serait-il possible d'avoir sur le blog une carte géole de la zone avec pointage des points d'injection et des diverses résurgences ?

laurent a dit…

Les docs en relation avec les traçages sont à la disposition de ceux qui sont intéressés sur simple demande.