dimanche 7 novembre 2010

Pleine Lune : sous la pile … la suite



Sylvain, Guillaume, Jean Marie

La journée commence mal : j’arrive en avance sur le parking de Leclerc pour m’apercevoir que j’avais oublié … tout mon matos (record de Sylvain battu).
Retour chez moi et je fonce à Villardebelle ou Guillaume et Sylvain s’équipent tranquillement.
Notre objectif est de terminer les escalades de la Salle des Catalans.
Nous sommes partis tard (vers 10h) et arrivons à la salle vers 11h30. Nous avons faim et commençons à grignoter au bas de la dernière corde.
Sylvain ne tarde pas à laisser tomber une pile sous nos pas. Elle rebondit de rocher en rocher dans la trémie terminale (la propre, dans la boueuse elle ne serait pas allée loin). Cinq minutes après je tombe ma petite boite de café dans la même trémie avec le même résultat.
J’y tiens à cette boite que je traîne sous terre depuis une décennie.
Je pars à sa recherche et aperçoit un passage entre les blocs, Sylvain en trouve un meilleur. Nous descendons et récupérons la boite et la pile.
Sylvain a perdu son kroll qui le gênait pour se faufiler entre 2 blocs. Il le retrouve par hasard collé sous sa botte par une couche de bouillasse.
Quand… surprise… entre les blocs on aperçoit un vide pénétrable sur quelques mètres !!!
Nous faisons chauffer massette et burin. Sylvain s’engage et nous le suivons.
Trémie habituelle pour cette cavité : les blocs sains sont instables ; les blocs apparemment stables sont pourris…
Au détour d’une étroiture nous tombons sur un vide plus vaste dans du calcaire parfaitement sain, propre :

Nous avons retrouvé la faille !

Nous la descendons sur une dizaine de mètre et nous arrêtons sur un retrécissement localisé. Le courant d’air est très net et nous avons vite froid. Nous jetons quelques cailloux qui tombent sur plusieurs mètres : un tir sera indispensable.
Nous remontons et repérons une bifurcation de la faille. La nouvelle galerie est glaiseuse mais débouche sur une petite salle inclinée se terminant en … siphon de stable ! Style Euzèdes ou Chtulu mais en plus modeste (1 mètre sur 50 cm). La passage dans la glaise puis dans le sable fin nous donne l’aspect de 3 escalopes !
Désob du siphon incliné à 45°. Guillaume tente un passage la tête première ; en vain. Nous le remontons en tirant par les bottes. Il doit encore avoir du sable entre les dents à l’heure actuelle. La désob reprend. Sylvain réussit à passer, je le suis espérant tomber sur un conduit remontant. Malheureusement le conduit est horizontal et complètement bouché par de la glaise. De toute façon il s’agissait d’un amont. Nous faisons demi-tour.
En remontant à gauche sur la partie haute du sable part une conduite forcée, ventilée. Sylvain la remonte mais n’arrive pas à passer un coude. Là également un tir sera nécessaire. Sur la partie droite nous retrouvons la faille qui nous a amenés là. Elle est pleine d’un amoncellement de lames sur lesquelles nous avions progressé. En dessous la faille s’élargit mais un moignon nous barre le passage. Sylvain s’excite à la massette. Je le remplace et soudain le moignon saute laissant tomber les lames qu’il arrêtait. Bruit d’éboulement, je vois les lames me venir dessus… adrénaline…
Heureusement tout se bloque sans nous toucher ou nous boucher la sortie. Là également un tir sera indispensable : il s’agit de l’aval du siphon de sable qui se jette dans la faille. Nous repartons avec les pas les plus légers possibles (style l’Aguzou) sur les lames qui se sont décrochées…
Retour à la salle des Catalans. L’escalade est reportée à plus tard. Nous sortons vers 22 heures avec une faim ! Sylvain pense même s’arrêter au Mac Do mais avec les têtes que nous avons…


2 commentaires:

Anonyme a dit…

Moralité,
Quand tu sais plus où aller,
Laisse tomber ta boîte à café!


Sylvain

nico décat a dit…

Putain bravo les gars, la maladresse paie !!!
Bon nettoyage...