samedi 13 novembre 2010

Expédition SCA dans les Highlands : Absent-minded shepherd







Henri équipe le P15



Nous devions désober à l’Aven Yves, mais comme nous n’étions que trois, nous modifions l’objectif : le Berger Distrait. Comme par un coup de baguette magique nous changeons de monde : collines verdoyantes, lande d’automne battue par le vent, rideau de pluie… il y a même les moutons.
Il fait meilleur au fond (-46) Henri fait péter l’étroiture percée lors de sa dernière visite. Nous sortons les blocs et Sylvain se faufile dans l’infaufilable. Il se retrouve dans une faille inclinée assez spacieuse. Nous le rejoignons par la spirale égyptienne. Un petit écoulement a la bonne idée de mouiller le sol de calcite, on a pas été secs longtemps. Henri se démène au fond de la faille ; j’attaque le haut et dégage assez facilement une lucarne. Henri passe par cet accès : un puits faille assez grand fait suite. Les blocs rebondissent de paroi en paroi !!!! La 1° est en vue mais nous n’avons pas de corde. Henri remonte en chercher une ; avec Sylvain nous agrandissons les passages. Retrouvailles à –46 pour casser la croute rapidement en savourant la perspective de la première qui nous attend. Henri équipe : assez joli puits d’une quinzaine de mètres. En bas une arrivée d’eau  suit la paroi et se jette dans un méandre. Nous sommes trempés et désobons à la massette sous la douche sans arriver à nous réchauffer. Je comprends pourquoi le berger était distrait : il a du oublier d’allumer le chauffage et de couper l’eau. Après 2 tirs nous avons vu sur la suite : méandre très étroit qu’il est possible d’exploser, mais l’eau part par une faille de quelques centimètres…
Tu vois Nico : on n’est pas à –180 et on t’a laissé de quoi faire !
Au retour : surprise : il fait beau
Belle sortie et troisième « première » dans trois cavités différentes depuis septembre !!!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

çà y est on le voit, l'être qui habite Riton...

Regardez bien sur la quatrième photo, sa main à 6 doigts semble vouloir nous dire "par pitié, laissez-moi sortir de ce corps..."

Sylvain