dimanche 4 janvier 2026

Caillante à St Andrieu

Samedi 03/01/2026

Aven de St Andrieu

Participants : Félix, Alary, Laurent

TPST : 7h

Nouvelle séance dans le chantier de la nouvelle branche.

Le trou aspire faiblement le matin mais le zef se renforce progressivement au cours de la journée. Comme il fait à peine 1°C dehors, difficile de se réchauffer.

L'avantage est qu'on ne verra aucun gaz...

Une grosse négociation matinale permet de faire pas mal de place, nous stockons pas très loin en construisant des murettes en hauteur, deux "lignes de défense" étagées dont le soubassement est consolidé par des fers à béton.


La pause nous permet d'aller visiter les pertes dans la vallée. Seule la plus en amont coule et absorbe environ 5 à 7 l/sec. Cet actif doit aboutir en ce moment dans le CDL, branche de la cascade, mais on ne pourra pas aller voir car le siphon temporaire situé 300m en amont doit être en eau...

Retour au chantier, nous avons atteint un verrou vraiment très petit. S'il n'y avait pas le courant d'air aspirant on serait démotivés...
Nouvelle salve mais ça ne bosse pas autant que d'habitude car presque pas de dégagement.
Cependant en travaillant le verrou, la roche fissurée cède et laisse apparaitre la suite, une faille calcitée avec du dégagement et qui s'horizontalise.

On devrait retrouver de l'efficacité et avancer pas mal à la prochaine séance. Le stockage local est presque plein, il va falloir monter en nombre (4) pour stocker ensuite dans la salle amont... 

La suite de la faille aspirante...

 

vendredi 2 janvier 2026

Trou du Moulin nouvelle année 2026

Vendredi 2 Janvier 2026

participants : Daniel M, Daniel C

TPST : 4h ; Trou du Moulin de Bouisse


L’eau coule encore mais ça passe bien jusqu’au fond.

Dans la salle 33 je fais une déviation de l’eau vers un passage sur le côté, ça nous permet de gratter la cuvette et de percer un passage qui laisse passer l’eau.

Quelques travaux d’agrandissement et avec Daniel M nous allons voir le fond.

Effectivement nous ne sommes pas loin de passer vers un endroit plus large, peut-être pas le dernier, mais ça avance et au vu de l’eau qui y passe, nous sommes dans la bonne direction.

Courant d’air aspirant très fort et bien froid : il y a même une stalagmite de glace à l’entrée du trou.

Le problème c’est que l’on se mouille énormément car ça goutte de partout, chaque rocher fait du goutte à goutte et rapidement le froid nous gagne : 4 heures seulement pour cette sortie.