lundi 3 novembre 2025

Gouffre des corbeaux de Sourroque

Mercredi 29 octobre 2015

Participants : Andréa, Gilles

TPST : 8h / Gouffre des corbeaux de Sourroque (Ariège)

Voilà un trou que j'avais beaucoup aimé l'année dernière et que je voulais refaire. Covoiturage avec Andréa depuis Pamiers, nous arrivons sur place vers 10h45. J'avais un mauvais souvenir de la recherche du gouffre l'an passé avec Léo, je propose donc que l'on parte sans rien à la recherche dudit trou... Bonne idée car nous mettons une heure à la trouver alors qu'il est à 50 mètres de la route !

C'est donc vers midi que nous rentrons sous terre. Nous avons deux kits bien chargés de 8 mm. Andréa déroule le premier kit, et moi le second. 

J'avais réutilisé mes notes d'il y a un an et demi pour préparer les kits, mais la voie empruntée par Andréa nous fait consommer toute ma corde que je croyais large, il reste 50 cm arrivés à la salle à manger sur les 50 + 77 mètres embarqués (pour une C120). Ouf ! 

Le P37 plein pot

Au bas du P37 je pendule et prends la mauvaise direction , celle des puits parallèles au P78. Note pour plus tard : l'équipement à l'air existant et en bon état, une idée de sortie.

Idem pour moi, Je m'étais noté C130, j'avais pris 97 + 37, il restait royalement 2 mètres en bas. On était short, sans parler des amarrages sur lesquels pourtant j'avais été généreux. Mais nous arrivons au bas de puits quand même.

La balade en bas se poursuit jusqu'au puits de la boue, puis dans l'autre sens jusqu'à la main courante en plafond dans une vasque bien pleine. Avec Léo l'an dernier nous nous étions baqués, cette année nous seront plus timides, d'autant plus que la raclette nous attend chez Gégé le soir !

Départ du P78

La partie aquatique est toujours aussi belle et remplie d'eau malgré l'étiage. 







Remontée à bon rythme, chacun déséquipe l'équipement de l'autre.