Dimanche 09 mars 2025
Réseau du chant du Loup
Participants : Rowland, Gilles, Henri, Guillaume, Arnaud, Maria, Laurent
TPST : 4h
Après deux mois de sécheresse, il a enfin plu pour réamorcer un peu, on l'espère, les systèmes karstiques qui montraient jusqu'ici un débit de début d'été...
C'est le moment de réaliser le traçage de la rivière du CDL, on aura peut-être pas d'autres occasions cette année.
Nous avons équipé les sites de suivi la veille avec Henri en prévision.
On se retrouve au parking à 13h en interclub avec Maria du CAF de Perpignan et Guillaume + Arnaud du SCM.
Descente à la rivière et début de la dilution :
Puis c'est l'injection en plusieurs salves rapprochées :
Après le traçage, ceux qui ne connaissent pas la suite du trou sont désireux d'aller voir. Toute la troupe suit. Au passage je fais quelques images des dentelles et d'une jolie coulée devenue active :
Vers l'aval, la galerie collecte quelques actifs tant et si bien qu'au terminus, il y a plus d'un litre/seconde qui transite par les dizaines de gours au sol.
Je regrette de ne pas avoir pris un ou deux kilos de sulfo pour doubler le traçage à cet endroit bien éloigné de plusieurs centaines de mètres de la zone d'injection de la fluo.
On ne sait jamais, une diffluence est toujours possible dans ce secteur charnière du massif, mais les prochains jours nous en apprendront plus si tout fonctionne bien.
Au terminus, Arnaud (11 ans et pas très lourd) est envoyé dans le passage étroit entre paroi et gros bloc. Il passe et nous annonce tout content qu'il y a une galerie qui continue derrière. Il montre un passage supérieur à escalader, où Guillaume, Maria et Henri le rejoignent.
Le petit groupe part en reconnaissance, trouve la suite aval et fait 70m de plus dans une galerie enthousiasmante de 4X3m. Ca file...
Un petit cairn et demi-tour sur cette nouvelle perspective alléchante pour les prochaines semaines.
Maintenant il n'y a plus qu'à attendre que la fluo veuille bien sortir...
19 commentaires:
Encore une super sortie sur tous les plans. Derrière le terminus, que l'on pourra appeler "barrière Arnaud", ce n'est pas Grand...c'est majestueux!!!Sur une grande cassure ou d'énormes placard jonchent le sol et du sable fin blanc dans un tournant....et pas un gramme d'argile. Je sent de plus en plus approcher la jonction avec le dessous de St Andrieu!!!
Félicitation Arnaud qui faisait là sa presque première sortie en "première"...
Bravo, beau boulot. Toujours aussi beau : du rouge, du jaune, du vert. Ça me rappelle le piège à loup. J'y retourne demain avec une lampe ultraviolets et un amplificateur de sons.
Quand je revoie ces coulées suintantes, je pense de plus en plus à un supérieur concrétionné inconnu!
Toujours aussi sympa le vert 😉
Les premiers résultats "prévus" quand?
Super !! :-D
Sortie entre 12 et 3 ou 4 jours, suivant résurgences...
A St Andrieu ça été bien plus rapide!
Magnifique !
Le coup de vent nocturne de samedi a endommagé les relais téléphones (certains ont été arrachés comme à St Salvayre) donc on a plus de télétransmission au Lauquet. Mais l'appareil enregistre toujours.
Je suis passé ce matin pour vider la mémoire et nettoyer l'appareil, il n' y a pas de restitution pour le moment.
Il y a eu un sacré coup de vent ! Un arbre en travers de la route entre La Bite et l'embranchement vers Arques, un arbre de 25m de haut, en amont du moulin du piège à loup, qui est tombé en travers du chemin du gendarme. Tu as installé à quel endroit le préleveur du Lauquet ?
Quelle aventure passionnante. Tu nous livreras ici Laurent le résultat du traçage ? Bravo au jeune Arnaud. Hâte d'aller vous rejoindre quand ce sera possible !
Et le colorant circule, le coquin, sans montrer pour l'instant le bout de son nez. En fait il fait l'explo à notre place. Ou plus exactement avant nous!
La télétransmission est de nouveau opérationnelle au Lauquet.
L'absence de restitution à cette station assez proche de l'injection après 4 jours fait pencher vers l'hypothèse Alet.
Super. Mais où as-tu mis le préleveur ? Puis que qu'il y a des sorties d'eaux avec des chimies différentes...
Ca sent bon alors!
Après la confluence des différentes sources du Lauquet. En cas de signal, il suffira d'aller sur place pour prélever les venues d'eau et faire le tri.
De toute façon quais que si enferre Masdan...ça vas sortir à Alet et pas au Lauquet!!!
Bien vu.
Mais Riton en perd son latin ! La logique eut été que ça sorte à proximité : à une des sorties de nature différentes des sources du Lauquet. Si ça sort à Alet :tant mieux. Mais il va falloir se pencher, aussi, sur les sources du Lauquet, et celle de Monjoie. Je veux bien croire que le Milobre soit grand, mais que d'eaux sortent de là-dessous! Et que de perspectives...
Enregistrer un commentaire