jeudi 6 mars 2025

Petit promenade en Coume Froide

Dimanche 6 mars 2025

participant : Clément

TPST : 20 minutes / Libellé : Perte de la Coume Froide

 

Aujourd'hui petit tour sur la plateau de Sceau pour profiter du soleil, vérifier s'il y a des morilles, et pour prendre des nouvelles de notre Coume Froide, délaissée depuis que le Chant du Loup nous a pris dans ses pattes.

 


 

 Bien que cet hiver ne nous a pas offert de grande pluie, je suis curieux de voir comment va le trou. La buse d'entrée me parait plus ovale qu'avant, probablement le poids des cailloux qui appuie dessus. Tout le matériel que nous avons laissée est sur place. J'installe. J'entre dans le trou.

 


 

 

Dès le bas des deux buses je vois de la terre non tassées et des cailloux, il y a bien eu des écoulements d'eau qui sont passés.  

J'avance un peu, avant le premier ressaut il faut passer sous un "bloc" suspendu, je remarque une ligne de décollement dans l'argile au dessus de celui-ci. Quand a-t-il bougé ? Est-ce qu'il bouge encore ?

 

 
J'avance encore, et je trouve en bas du second ressaut un gros bloc d'environ 10kg qui n'était pas là avant. Je ne pense pas qu'il soit arrivée par l'eau de pluie. Il a du tombé d'eau dessus, se détacher du conglomérat qui forme le plafond à cet endroit.
 

 J'arrive enfin au terminus, face à cette lucarne où je m'étais engagé il y a quelques mois. Mais cette fois je ne m'y risque pas.

Le Coume Froide, n'a pas trop bougé. Elle n'est pas rassurante non plus. Elle est difficile à lire, et plusieurs indices me font dire qu'elles n'est pas stabilisée. Bien sûr, il n'y a pas eu la grosse cru qui aurait fait tomber ce qui doit tomber. En revanche, on voit que l'eau prend toujours le chemin jusqu'au terminus actuel. En bas du dernier ressaut, je trouve aussi des dépôts de terre et de petits cailloux récemment amenés. On sent aussi le courant d'air, mais c'est difficile de savoir d’où il vient exactement.  

Même si le chant du loup est beaucoup plus ludique et grandiose, j'espère que nous trouverons la motivation de revenir ici occasionnellement. Une fois que nous auront passé cette zone instable, ça risque d'être grand!
 
 

 

 

7 commentaires:

Alary a dit…

Attendre la crue du siècle ?? Tant qu'on a de quoi s'occuper à coté, ça peut être ça !

Ici une photo du 09/08/2023 pour mesurer l'écrasement de la buse :
https://photos.fife.usercontent.google.com/pw/AP1GczM3f1sQ8wgMCC0lu5jujATccSJFiI1DKnkQeTXmhm0s3o8kD_QlrENh4w=w709-h945-s-no-gm?authuser=0

Clément a dit…

je n'arrive pas à utiliser ton lien, je fais copier/coller mais je n'ai rien...

riton a dit…

Depuis son installation j'ai pensé que c'était une erreur d'utiliser un tel matériaux. Je sais que ce n'est pas le même prix, mais il aurait fallu une autre comme celle de dessous. Difficile de savoir mais la pression doit être conséquente avec cette argile humide et ces blocs....L'on a pas finis d'étayer là dedans!!

Alary a dit…

https://photos.app.goo.gl/zTXh78hzrYzn8BkF9

Laurent a dit…

Merci Clément pour cet état des lieux de fin d'hiver. En espérant (enfin) une crue ce printemps, 4 ans qu'il n'y a pas eu de torrent dans la perte principale....

Ours a dit…

Plateau de Sceau ? J'ai bien compris que c'était une désobstruction ambitieuse et bravo... Mais bon, non : Plateau de Sault.

Vincent G a dit…

Et les morilles alors ? Pas de photos ? ;-?

Rhââ j'espère bien être libre pour une prochaine Laurent à la Coume ou au Chant où je n'ai pas encore mis les pieds.