lundi 3 mars 2025

Du nouveau dans l'Alaric

Samedi 1 mars 2025

Participants : Victor


Il y a deux ans, un ancien du village m'avait parlé d'une grotte qu'il avait explorée dans l'Alaric avec un ami lorsqu'ils étaient ados, à la fin des années 1960. La description de la grotte était très alléchante : "une galerie dans laquelle il faut ramper sur plusieurs mètres avant d'arriver dans une petite salle, de là, un fort courant d'air provenait d'un trou dans la roche."

La localisation de la grotte était assez abstraite, et seules deux personnes la connaissent : "elle se situe dans une paroi rocheuse, à une pointe rocheuse entre deux combes, derrière la végétation."

J'ai cherché dans plusieurs combes de l'Alaric ces deux dernières années, sans jamais trouver la grotte. 

Gabin, qui est le petit fils d'un des découvreurs, est spéléo au SCM, il est également chasseur, et sur les indications de son grand-père, il est parvenu à comprendre dans quelle combe se trouvait la grotte et m'a indiqué comment m'y rendre.

Il n'existe aucun chemin pour se rendre sur place, personne n'a dû aller dans cette grotte depuis les années 1960. Il faut alors se débrouiller en empruntant les passages aménagés par les chasseurs et par le gibier, puis crapahuter à travers les buis pour atteindre la fameuse combe. Après 2h30 de recherche, j'arrive enfin à la pointe, et je découvre l'entrée de la grotte.



Effectivement, il y a bien un orifice dans la paroi rocheuse, à partir duquel part une galerie.


Il faut ramper sur quelques mètres pour atteindre une petite cloche, avec un petit boyau comblé sur la droite.



En laissant la petite cloche et le boyau comblé sur la droite, on continue de ramper tout droit dans la galerie. Ici, tout au bout, la galerie se divise en deux boyaux comblés par de la terre. La visite s'arrête là pour le moment.


Lors de leurs explorations à la fin des années 60, les ados auraient creusé dans ces galeries pour atteindre une petite salle, avec un fort courant d'air. Aujourd'hui, tout est comblé de terre et de poussière.
Il va falloir désobstruer tout ça pour retrouver le courant d'air, et voir ce qu'il se cache derrière ! Affaire à suivre !

7 commentaires:

masdan a dit…

Belle ténacité, bravo. Y a plus Ka... ;-)

riton a dit…

Si tu veux être sur que ce n'est pas un "tube à vent", vas prospecter à l'aplomb et au delà du terminus. Histoire de ne pas être déçu!!

Victor P a dit…

J'ai rapidement regardé dans les environs du trou, car je n'étais même pas sûr d'être au bon endroit. Mais la végétation est trop dense, c'est compliqué de se déplacer autour. Pour le moment ça a l'air prometteur, on verra après désob ! :-D

Victor P a dit…

Merci ! La première désob va pas tarder ;-)

Anonyme a dit…

Le petit fils c'est Gabin??

Victor P a dit…

Tout à fait ! Gabin, du SCM

Alary a dit…

👌