dimanche 17 novembre 2024

Samedi 16 novembre 2024 - Grotte d'Aldène (niveau IV)

participants : Gilles, Camille, Felix, Jean-Michel L + membres du CAF

TPST : 9h30  

Deux fois par an, la grotte d'Aldène est ouverte aux spéléologues. La principale motivation des visiteurs est de venir contempler la Galerie des Pas du second niveau, qui est exceptionnelle. Toutefois notre but du jour est différent, c'est d'aller au fond de la cavité.

L'Aldène est une grotte étagée qui possède de nombreuses galeries horizontales reliées entre elles par des descentes plus ou moins commodes mais ne nécessitant pas de matériel.

Nous passons le porche d'entrée et sa grille pour parcourir la galerie du premier étage, largement décaissée par une exploitation de phosphates au siècle dernier. C'est un parcours dans de beaux volumes qui nous amène à l'entrée du second par une étroiture et 20m de descente aménagée.

Le second niveau est rapidement parcouru, en admirant au passage la forme des galeries et le toboggan des ours. C'est une coulée d'argile où les ours des cavernes ont laissé leurs impressionnantes griffades. Un peu plus loin, nous voilà à la porte de Mycène. Cette voûte qui tient par miracle marque l'accès aux niveaux inférieurs.

A partir de là commence une longue descente dans un chaos de bloc. Toute l'équipe suit à un bon rythme et nous passons les blocs, la salle du plafond tendu, la chatière Yann et nous arrivons au petit ruisseau. Celui-ci, alimenté par les eaux d'infiltration du plateau est à sec en ce moment. Nous en suivons le cours jusqu'à rejoindre le confluent avec la Cesse souterraine. Les pluies récentes sur la Montagne Noire laissaient présager qu'elle serait en eaux, ce n'est pas le cas. 

Nous voilà néanmoins dans son lit. Il y a de l'espace, l'avancée est très facile, ponctuée par l'observation des fossiles incrustés dans les parois (alvéolines, oursins, moules, etc). 

Vers midi, nous faisons une pause repas près du grand toboggan alternativement nommé "lac terminal" selon les conditions.

Après le repas, nous équipons le toboggan d'argile. Une descente facile nous mène à la petite salle de la cascade qui elle aussi est à sec. Puis nous partons vers l'aval. La galerie de la glotte n'est pas en eaux, mais nous rencontrons enfin celle-ci au siphon de la gravière. 

Celui-ci est en eaux et ce sera notre terminus du jour.

Le retour se fait tranquillement mais sans temps mort et nous sommes aux voitures avant la nuit.

 
Le siphon terminal
L'équipe dans la rivière (à sec !)




 

Aucun commentaire: