dimanche 10 novembre 2024

Gouffre Georges : Tube/Siphon 2

Samedi 9 novembre 2024

Participants : Gégé (SSAPO), Jérémy, Benoît (Rinofles), Jean-Michel, Gilles

TPST : 10h30 / Gouffre Georges (Ariège)

À l'initiative de Gégé de la SSAPO, une sortie au Gouffre Georges a été organisée.

C'est un fameux Gouffre de l'Ariège, profond d'environ 700 mètres entre son entrée la plus haute (A1) et le Siphon 3. La sortie classique la plus simple est l'entrée par l'entrée artificielle du tube, qui amène au siphon 2 avec un dénivelé d'environ 430 m. Tout est équipé en fixe par le SCHS, excepté la petite corde de l'entrée.

Départ à 7h20 de Villeneuve, je récupère Jean-Michel à Fanjeaux et après un second petit-déjeuner sur la route nous arrivons à 9h30 à la mairie, où nous rejoignons Gégé et deux membres des Rinofles, Jérémy et Benoît. Un café plus tard pris au commerce du village, nous montons au port de l'Hers. Il fait grand soleil, la douceur automnale est palpable.


À 11h nous entrons dans le tube, descendons la grande galerie et arrivons à la salle de la Famine. Gégé nous montre les différentes arrivées du réseau, les escalades entreprises. Le gouffre est toujours en cours d'exploration.
Après le P60 nous prenons pied dans la rivière qui coule très faiblement. Petit à petit le décor change.
Quelques mains courantes hors crue peu commodes à franchir ponctuent la progression.



Nous prenons le repas vers 14h45 dans le shunt du siphon 1, puis continuons en direction du siphon 2 après avoir passé le très beau puits de la Baignoire.

Puits de la Baignoire

L'équipe devant le Siphon 2

Au retour nous passons voir l'envers du siphon 1. Le méandre qui y conduit est magnifique.

Nous remontons très tranquillement, Benoît est fatigué, il a battu son record de profondeur !

La pluie qui tombe à l'extérieur se fait déjà ressentir vers -300 : un affluent qui était à sec à l'aller coule fort à présent. Cette humidité sera encore plus flagrante lorsque nous remonterons la grande salle : un ruisseau la parcourt 

Une cascade s'est formée dans la grande salle

Nous ressortons vers 21h30 sous une fine pluie.

2 commentaires:

riton a dit…

Très beaux trou. Que j'ai fait jusqu'à un haut et beau méandre, je crois dans le marbre...Il me semble, mais je peux me tromper, appelé Georges, à cause de Georges Gramont, fondateur de la SSP. Si quelqu'un peut me confirmer...

Gilles a dit…

C'est bien en hommage à Gramont oui.