Dimanche 25/08/2024
Perte(s) de St Pancrasse
Participants : Daniel M, Laurent et Philippe A. (université de Nice)
Suite à l'envoi d'un dossier photo sur les cristallisations de la perte n°4 de St Pancrasse (Trou du Piège), Philippe, karstologue fin connaisseur des creusements d'origine hypogène, a fait le déplacement depuis Nice pour faire quelques prélèvements qui seront analysés en laboratoire.
Aucun doute sur l'origine hypogène des creusements et des cristaux, cela renvoie à une histoire lointaine, probablement antérieure à l'incision des gorges de l'Orbieu puisque nous sommes bien au-dessus du niveau de base actuel.
Plusieurs types d'échantillons seront analysés :
- les dépôts et résidus d'altération atypiques et les noyaux métalliques des géodes au rayons X pour identifier les métaux en question
- et 4 types de calcite en datation (sous réserve de financements) :
- calcite blanche hydrothermale à gros cristaux (probablement la plus ancienne)
- calcite noire intermédiaire située souvent en périphérie des cristaux
- mégacristaux semblant terminer la séquence de cristallisation hydrothermale
- calcite classique de génération "plus récente" pour comparaison
Cela promet de belles révélations et complète le paysage d'un patrimoine souterrain audois déjà très riche...
En parallèle, et afin de préserver tout le potentiel pour l'avenir de la perte n°1 (la perte active du système), je me suis attelé à la sécurisation de l'entrée afin de la préserver des apports inopinés d'alluvions en tout genre lors des crues, et au final du colmatage de cette cavité.
Première grille goujonnée |
Deuxième couche + renfort goujonné |
Les panneaux en bois ont ensuite été posés devant les grilles pour limiter le débit entrant en crue et les alluvions les plus fines.
Le trou est prêt à passer l'hiver...
En parallèle encore, Daniel poursuivait la désobstruction dans la perte n°3 (Trou du Buis), où des cristaux hypogènes ont également été trouvés.
Le chantier a sacrément progressé depuis ma dernière visite, Daniel ne lâche rien et ça va finir par payer...
La suite devient franchement encourageante avec un courant d'air très prometteur, seuls les remplissages empêchent de progresser dans une galerie partout pénétrable à l'origine.
De plus le ruisseau se perd actuellement juste en contrebas de la cavité.
La vidéo de dimanche :
3 commentaires:
Journée efficace et instructive, ouille, aille, encore. Ce que j'ai vu : voutes larges, bien que pas très hautes (remplissages) sur la gauche, comme un lit de rivière avec galets. Sur la droite, ça semble remonter encore (?) . J'ai un courant d'air droid en pleine figure, mais je ne sais pas si ça vient de la droite ou de la gauche ( voyons, pas de politique). Retour demain avec , Daniel Constans,peut être André Moréno, et tous ceux qui le voudront. Youpi.
La barre fer en diagonale était indispensable (y)
Deux belles affaires à suivre ! Espérons qu'un peut d'argent tombe pour les datations.
Enregistrer un commentaire