lundi 26 août 2024

Camp en haute Savoie (partie 2/3)

Samedi 17 au samedi 24 aout 2024

participants :  Béa (Ardèche), Gilles, Félix

 

Mardi 20 : Gouffre de l'Arbaron

TPST : 7h

On se décide pour le gouffre de l'Arbaron, une cavité un petit peu plus modeste (vu qu'on prépare le kit le matin, et qu'on ne veut pas être rentré de nouveau à 23h), mais surtout beaucoup plus proche (15 minutes de voiture et autant de marche, soit presque 4 fois moins que la veille!).

La marche d'approche est assez tranquille (et en descente), traversant un terrain de golf avant de descendre dans un talweg. Jusqu'à -100, c'est une succession de petits puits, qu'on équipe en 6mm (c'est l'occasion parfaite pour Gilles et Béa pour équipper en 6mm). Ensuite, un petit bout de méandre, et on débouche sur le sommet d'un P92 : première descente d'une 15ène de mètres pas encore trop large, puis une vire. Ensuite le puits s’élargit considérablement. Gilles équipe en 8mm, pendant que je double en 6mm pour la remontée. On s'arrête une 30ène de mettre au dessus du fond du puits, sur un énorme amas de blocs à équipper en vire, pour rejoindre, à -160, la galerie de l'amont (finalement pas très intéressante), notre objectif du jour.

Gilles et moi sommes bien contents de remonter les 2 grandes tirées dans le P92 sur la 6mm (aucun effet yoyo), pendant que Béa s'était portée volontaire pour déséquiper la 8mm.

Gilles part devant avec le kit de 6mm qu'il a déséquipé et le rab de quincaillerie, pendant qu'avec Béa on se relaye pour déséquiper le reste.

Une cavité sympas,  mais pas aussi intéressante que la veille. À recommencer, je penses qu'on descendrait vers le fond plutôt que vers la galerie amont.

 

Aucun commentaire: