Samedi 3 aout 2024
Participants : Clément, Vincent, Jean-Michel, Félix, Alary
TPST: 10h45 / Choranche (38), Grotte de Gournier
Nous profitons de l'organisation du Camp Berger pour y rester une semaine et profiter des cavités environnantes. Notre première sortie se dirige vers la Grotte de Gournier, avec comme idée, de faire une longue sortie en poussant le plus loin possible dans la rivière.
Nous arrivons au parking de la Grotte de Choranche, où nous passons l'accueil lourdement chargé direction Gournier. La marche d'approche est agréable, en sous bois.
Partie touristique |
Enfin, nous atteignons le porche d'entrée et le lac. Le temps de se changer et de mettre en place le bateau, un autre groupe arrive et se met directement à l'eau pour passer à la nage. Chacun sa technique, nous préférons cheminer sans les néoprènes dans la partie sèche.
Un petit bain pour les autres |
Ça flotte ! |
Vers 11h, le lac magnifique est franchi, nous enchainons sur une main courante équipée en fixe et doublée par le groupe de devant. En arrivant sur la fin de la MC, nous passons derrière une coulée, et la température change très brusquement. C'est parti pour 1,1km de grande galerie concrétionnée pour rejoindre l'accès n°2 de la rivière.
Première pose |
Un peu avant 13h, nous trouvons l'accès n°2. Petit repas, enfilage des néoprènes et stockage du matériel sensible dans des contenants étanches. Au départ, nous nous mouillons que jusqu'à la taille, mais le premier vrai bain arrive rapidement, et il faut dire que ça rafraîchit !! Le cheminement est logique et ludique, agrémenté de bassines, rapides et petites cascades. Jusque-là, nous n'avons rien eu à équiper, le groupe d'avant s'en est chargé. Nous les croisons d'ailleurs au pied de la cascade de 12m, où ils redescendent en déséquipant. Cette cascade est infranchissable en crue.
Les passages en escalade sont tous équipés de gros marchons inox et de broches. Nous devons alors équiper la montée, j'y vais et Félix m'assure, c'est très amusant. En haut, la mc qui suit est équipée en fixe, et propose de grandes oppositions au-dessus de la cascade, très chouettes. Vers 15h30, nous arrivons à la salle Chevalier, une gigantesque salle labyrinthique par ses nombreux passages. Nous tournons un peu avant de localiser la montée dans une trémie, suivie d'une longue main courante montante et zigzagante. À son presque sommet, une corde longeant une cascade permet d'accéder à la suite.
Vidéo du conduit au sommet de la salle Chevalier. Attention noyade !!! |
Après ça, nous passons un large boyau et enchainons plusieurs cordes remontantes, pour arriver à notre terminus, quelque part vers la salle Gathier, et quelques pas avant le Siphon +267.
Notre terminus |
Il est 17h, nous faisons demi-tour. La descente est encore plus amusante que la montée, c'est presque que du plaisir ! Une fois passée la cascade de 12m, sur le retour, nous devons équiper quelques autres passages pour descendre, le groupe d'avant nous ayant évidemment récupéré son matos.
Nous quittons l'eau vers 19h30 pour retrouver le fossile. Encore quelques images ici et là, puis nous scindons le groupe en deux, afin que les plus rapides prennent de l'avance pour équiper la main courante d'accès au lac d'entrée.
Encore des gours |
Finalement, la mc d'entrée est équipée avec une corde, probablement laisser comme tell par les BE qui font visiter la rivière (les marchons inox c'est probablement eux aussi). Le reste du groupe nous rejoint une vingtaine de minutes plus tard, juste à l'heure pour le départ du ferry du Lac Gournier.
Arrivé du ferry |
Tout le monde est dehors un peu avant 22h. Nous transportons notre bazar comme nous pouvons jusqu'à la voiture. Très belle sortie, qualifiable d'incontournable dans le secteur !
3 commentaires:
Magnifique....mais ou est le CR sur le Berger?
En cours de rédaction !! Il y en aura même deux !
de tres belles photos et video !
Enregistrer un commentaire