mardi 19 septembre 2023

Grotte des Gabards, acte II

Lundi 18 septembre 2023

participants : Alary, Daniel, Gilles

TPST : 7h30 / Grotte des Gabards

Avec Alary en août nous avions visité la grotte des Gabards avec comme modeste objectif d'arriver au pieds des puits, ce qui fut chose faite. Aujourd'hui nous partons dans l'exploration de ce labyrinthe, accompagné de Daniel qui a déjà fait une dizaine de sorties dans cette cavité.

Je rajoute un spit dans le toboggan du P23 de façon à pouvoir utiliser la corde pour progresser et pas seulement comme sécurité, car c'est bien incliné et glissant. Alary passe derrière et rajoute une dév en AF.

Dans le toboggan

Nous arrivons au pied du P8 pour l'heure de manger. 

Le reste de la journée est indescriptible, nous farfouillons sous tous les blocs que nous trouvons, en n'oubliant pas de tirer un fil d'Ariane dès qu'on commence à trop s'éloigner d'une grande salle.








Certains passages sont repérés de façon très discrète par d'immenses lettres peintes en rouge. 😞


Le plafond totalement fissuré


Retour en surface vers 18h30.

2 commentaires:

masdan a dit…

Ce sont les points topos. Les premiers 150 mètres peuvent être dessinés en topo, le reste non , sauf le fond, les derniers 30m,: successions de dépilages avec dalles grandioses.... sur la topo fil de fer il y a deux circuits et les points visibles , très visibles en attestent...L'homme y est passé par là un jour. Par contre , si le savais qui est le nul qui a fait les flèches... Il passerait un mauvais moment ... Les flèches , quand c'est indispensable, doivent êtres cohérentes et toujours indiquer la sortie, là grhhh, tout dépend d’Alzheimer....

riton a dit…

Bien joli tout ça...mais comment ça se lis???