mercredi 13 septembre 2023

Aven du ruisseau de Castanviels de fond en comble

Mardi 12 septembre

participants : Félix, Alary, Gilles

TPST : 10h / Aven du ruisseau de Castanviels

De retour dans l'aven du ruisseau de Castanviels avec l'intention d'en découdre !

Félix et Alary me rejoignent chez moi à 10h, nous préparons les deux kits de cordes et direction Castanviels. 

La salle des 12 apôtres à -130 m est atteinte à vitesse grand V grâce à l'équipement en fixe. Je continue ensuite ma formation à l'équipement sous la supervision de Félix : R4, P20, P7, E3, P14, de quoi à bien s'amuser. Il est 13h quand nous arrivons au pied du P14, nous mangeons rapidement puis j'équipe le R5 et enfin Félix prend la suite pour le P54, bien que je le connaisse déjà je ne vois pas descendre là-dedans en premier.

Après une belle triangulation réalisée par Félix en tête de puits, nous le regardons s'enfoncer dans les ténèbres, et penduler d'un bon 5 mètres pour attraper le frac à -26. On se rendra compte à la montée qu'il a sauté le frac à -21 ce qui explique le pendule particulièrement important, mais Félix adore la balançoire. 😁

Tête du P54

Nous sortons du P54 par la main courante en fixe à -33 et partons visiter la salle des aragonites.







Nous nous dirigeons ensuite vers la salle Bergasol, carrefour d'au moins 6 départs. 

Salle Bergasol

Nous décidons en premier d'aller vers le fond, nous nous occuperons des autres départs au retour si le temps le permet.


Nous nous enfilons dans des boyaux argileux sans parvenir à nous situer sur la topo, même à l'aide la boussole. En remontant nous finissons par nous recaler, et la salle Pink Floyd que nous cherchions n'était en fait d'une grosse coulée qui ne nous avait pas échappé.

Salle Pink Floyd

De retour à la salle Bergasol, nous prenons la direction du siphon à -264m, et, ô surprise, il est plein d'eau. Le boyau d'accès est bien glissant, il faut freiner à temps si l'on ne veut pas plonger.


De re-retour à la salle Bergasol, nous partons à la recherche d'un actif au nord de la salle Bergasol. Une petite désescalade permet de l'atteindre. 

De re-re-retour à la salle de Bergasol, je m'enfile sous les blocs du nord de la salle, on domine alors ce même actif d'environ 8 mètres.

Il est 17h40. N'irait-on pas faire un tour en bas du P54 et visiter le méandre des talonnettes pour parfaire la découverte de ce trou ? Si !

Félix qui s'apprête à équiper la descente vers le fond du P54

Félix retraverse la main courante et poursuit la descente sur sa C25 8 mm d'inter, qui suffit amplement à atteindre le fond. Nous sommes au pied de ce puits majestueux, mais ce n'est pas vu de là qu'il est le plus impressionnant.

En quelques minutes nous atteignons la salle boueuse qui marque la fin du méandre des talonnettes.



La salle boueuse

18h35, il est temps de se replier ! Félix monte en premier, je le suis, et Alary déséquipe.


P54 vu du bas

Déséquipement du P7

À 21h tout le monde est dehors, retour chez moi pour vider les kits, nous échappons de peu à l'orage.

1 commentaire:

masdan a dit…

Quf quel malheur, ça sent déjà la fin ... ! Quel ennui.