Samedi 18/03/2023
Vieux Lion/Chandelier
Participants : Boris, Dom, Steve, Béranger, David, Henri, Denis, Sophie, Jean-Michel, Laurent
TPST : 8h30
Nouvelle sortie mensuelle au chantier de creusement du siphon fossile du point chaud.
Après un demi-échec la fois précédente (destruction de corde et poulie), nous faisons évoluer le mécanisme d'extraction des remblais avec une utilisation optimisée de la configuration des lieux : un renvoi lointain sur colonne de calcite et une traction à plusieurs, à la descente plutôt qu'à la montée, dans une autre branche de la galerie.
Nouveau système : renvoi avec poulie sur colonne et 60m de corde |
Le système est très efficace mais va faire tourner la séance à l'entrainement de rugby : force bestiale, chutes en série, placages, écrasement de coéquipiers, loopings...mais franche rigolade.
Le montage vidéo de Béranger vaut mille explications...
Eh bien ils étaient en pierre et remontés en gamatte sur une vingtaine de mètres. De beaux galets d'une dizaine de kilos, qui commencent à apparaitre plus on descend : signe d'une proximité avec le point bas du siphon ?
Galets maousses dégagés du front de taille |
Si jamais l'équipe nationale de rugby à XV cherche de nouvelles méthodes originales pour s'entrainer, tout en étant utile à la science, nous tenons un concept et on veut bien leur organiser un stage...
Au fond, 3 à 4 m3 de remblais extraits et 2m de gagnés en quelques heures. Nous suivons une paroi lustrée au papier de verre qui continue à plonger modérément, avec également une amorce de voûte latérale qu'il faudra tester. Vu les galets trouvés, nous sommes sur un ancien passage de haute énergie, donc vraisemblablement sur le bon chemin.
La suite en avril si tout va bien...
5 commentaires:
Bestial !!! :-)
Là ce ne sont pas des grin galets, non.... C'est quoi la gangue ?...
Le rugby à 13 est bien un sport languedocien!!
D'après certains il serait même né à Quillan!!
La gangue c'est une terre fine qui s'est injectée dans le moindre vide après l'abandon du siphon par les eaux courantes. C'est vieux...
Il y a ça aussi aux 1000 feuilles... tu hésites entre loess, sable très fin et grès mou... Et quand tu dégages tu as l'impression que ce sont des remplissages de chenaux très anciens.
Demain on devrait être 6 ou 8...Ne pas oublier de bien respirer avant... ;-)
Enregistrer un commentaire