jeudi 27 octobre 2022

Mercredi 26 Octobre 2022

participants : Denis P, Daniel C

TPST : 3h ; Descente de puit / Libellé : Trassanel /minervois


De passage a Trassanel pour restituer le matériel de la sortie initiation du weekend dernier, Denis me propose d'aller voir le puit à l'entrée du 2.

Une fois sur place, comme je connaissais ce puit, je lui propose d'aller voir un puit vers les bauges d'ours.

J'étais allé voir ce puit avec Christian et Eliane Wallon il y a plus de 10 ans, mais je n'avais pas su l'équiper.

Parti avec une corde de 40 mètres, Denis est obligé de finir la descente en désescalade sur 2 mètres.






 La descente de Denis: https://youtube.com/shorts/MBE4Ol8xSSw




9 commentaires:

Denis a dit…

C'est le puits marqué P29 sur la topo, juste après les Bauges. Mais sans Daniel, n'espérez pas le trouver !

masdan a dit…

En tous les cas l'endroit est préservé et les concrétions sont toutes neuves....

Daniel C a dit…

qui connait?

https://www.minespatrimoine.fr/resparseil?fbclid=IwAR2JdD831BXGX4jJKDGdNrYlk5jSftLfqCMk8TsuQZUpNGjW_kG4Rpwhe84
Une grotte aux aragonites qui a été fermée??

Anonyme a dit…

salut Daniel C, (de Tatayet)

J'ai lu en diagonale la grotte ont il parle...
Selon sa description, il ne peut s'agir que de la grotte de la Mouscaille (avec 45° d'inclinaison sur 30 mètres et une entrée en excavation de 3x7 plutôt certes impressionnante. quant au pont de planches cela a disparu mais il en reste des constructions à priori, je ne peux te dire comment c'était réellement au départ) il fait allusion à des salles successives l'une sur l'autre. Ce sont en fait un gros effondrement sur 3 niveaux mais pas de telles dimensions dans son descriptif)
Il existe une topo de la grotte de la Mouscaille. Son accès est devenu très difficile car pleines de bartas inimaginables (prendre une tronçonneuse avec et des machettes en tout genre)

Mon impression est que cette grotte aux aragonites n'a jamais existé, en tout cas elle a été dynamitée peut-^tre
Je ne comprends pas pourquoi il fait la description de la grotte de la Mouscaille dans le ruisseau du Grésillou en expliquant qu'il s'agit de cette grotte disparue... ! Absurde son récit ?

De toute façon, selon moi, ces écrits et récits sont très très confus.

Il existe bien une grotte de Villanière aussi mais fermée à clef, que j'ai visité aussi sans grand intérêt mais quelques aragonites mais je m'en souviens plus.

Anonyme a dit…

(de Tatayet)

Daniel, si tu es toujours curieux ... On peut se retrouver avec les bécanes à Villanière et avoir une vue d'ensemble, en surplombant la grotte de la Mouscaille, pour te montrer réellement où elle se trouve à mi flanc.
Ordinairement on y accède plutôt depuis le ruisseau (sauf qu'avec les châteaux tout est fermé et condamné)
On peut donc y accéder depuis villanière mais par le haut, sans chemin mais les bartas vont te dissuader immédiatement. Il faut descendre de 150 mètres environ sur le flanc.
Tu peux visualiser avec des cartes, cette grotte est aussi pointée ! mais devenue réellement inaccessible

Daniel C a dit…

Salut,
ils en parlent sur le site de Gruissan:


https://speleo-minervois.blogspot.com/search?q=mouscaille

Mais a l'occasion pas de problème pour voir avec toi le secteur

Anonyme a dit…

(de Tatayet)
Avec ce qui s'y passe vers Villanière, et tout le ruisseau du Grésillou, il vaut mieux éviter ce secteur à l'arsenic... Tout ces lieux vers Lastours Villanière sont pollués full.
La dernière fois que j'y suis allé c'était durant l'été 2018, donc juste avant les terribles inondations de l'orbiel quelques semaines après... J'avais fait une partie amont à pied du Grésillou

Je n'oserais même pas m'y aventurer désormais ! Il doit y avoir des taux d'arsenic dans les alluvions et la végétation...

Daniel C a dit…

Bon, et bien on va éviter, il y a de quoi faire ailleurs 😊

Anonyme a dit…

(de Tatayet)
Yes 😁...👍.

Pour cette fin d'année j'espère pouvoir aller à Ibiza avec la bécane peut-être bien. Et comme cela, on tournera définitivement la page de cette foutue année 2022... Et
"Felicita a cada unos" !