lundi 27 décembre 2021

Aven de la pleine Lune

Dimanche 26 décembre 2021

participants : Félix, Flo, Henri, Thomas

TPST : 5h30

 

En discutant avec Laurent, j’apprends qu'il ne serait pas dispos ce week-end pour poursuivre au Vieux Lion : c'est donc l'occasion de faire de la classique sans perdre une journée d'explos. Laurent me suggère l'aven de la Pleine Lune, que je ne connais pas encore.

Comme il n'y a pas de topo finalisée, Laurent me fourni le fichier visual topo (visées brutes), et Henri une fiche d’équipement : à partir de ça, je reconstruits tant bien que mal une topo simplifiée.

Au début, on devait être 3 (Flo, Henri et moi), mais à la dernière minute Flo me contacte pour savoir si un de ses amis, Thomas, peut venir avec nous : il s'agit d'un spéléo ayant pas mal tourné avec le groupe de Quillan, mais qui n'est plus que rarement de passage dans l'Aude.

On se retrouve donc à 4 à 9h à Couiza, avant de se diriger vers Villardebelle, dans le massif de Missègre. Pour ménager les relations avec l'agriculteur utilisant le terrain ou s'ouvre l'aven, on se gare au bord de la route.

Sur place, Henri, qui a fait une centaine de sorties d'explo à la Pleine Lune, nous montre l'entrée historique, puis nous nous équipons devant la nouvelle entrée :

 

J’équipe le puits d'entrée, cherchant vainement un spit pour la dev annoncée par Henri, que je placerait sur un amarrage naturel en désespoir de causes (Henri l'a ensuite trouvé, caché derrière une lame).

La suite de l’équipement se déroule sans encombre, et on avance bien, contemplant quelques belles concrétions et coulées un peu après l'entrée, et un beau puits bien calcite un peu plus loin. Un petit ruisselet nous accompagne sur une bonne partie du trajet, formant entre autre une grosse flaque au dessus de laquelle il faut ramper (il y a juste assez de hauteur pour éviter de se mouiller en s'y prenant bien).

On s'arrête pour manger, avec pour Flo et Thomas le nouveau sandwich de la boulangerie de Couiza (qui semble avoir un tel succès qu'ils ne vendent plus rien d'autre) : le sandwich du Pain au Pain!

Flo équipe ensuite le dernier puits, le puits de la piscine : non, il ne s'agit pas d'une vasque en bas d'une cascade, ni d'un petit lac propice aux plongeons, mais bel et bien d'une petite pataugeoire gonflable pour bébés : 

Elle est destinée à laver le matos spéléo avant d'attaquer la remontée sur corde, ce qui s'avérait indispensable à l'époque des explos au fond, où la cavité était équipée en fixe, et ou les spéléos revenaient du fond tout couverts de boue bien collante.

Pour notre part, notre objectif étant atteint, on vas juste faire une quinzaine de mètres dans le méandre, jusqu'au premier endroit où il aurait fallu une corde. Du coup, on ne s'est pas vraiment salis, et il n'y a nul besoin de nettoyer le croll ou la poignée.

On remonte sans encombres, Flo s'occupant de déséquiper.


Globalement, une belle "classique" jusqu'en bas du puis de la piscine (-120 environ), ensuite ça devient étroit, et encore plus loin ça devient très boueux.

A noter que les spits étaient un peu grippés pour certains (au point que certains spits n'ont pas pu être vissés tout à fait jusqu'au fond) : si de-nouveau quelques années s’écoulent avant la prochaine visite, alors je recommande de prendre soit du dégrippant, soit un taraud, soit une trousse à spits. A noter aussi un départ de main courante sur mono-spit, et deux fractios dont l'un des points est une plaquette artisanale en fixe.

10 commentaires:

masdan a dit…

Enfin Félix publie !!! Bonnes fêtes de fin d'année à toutes et tous.

riton a dit…

Félix: l'homme qui aime la précision.
Très Heureux d'y être retourné avec cette génération, quasiment née l'année de la découverte....Le trou garde son mystère, puisque le connecteur qui doit bien exister, n'a jamais pu être atteint par là.(voir les résultats de la coloration de 2020) Comme a l'époque, j'ai la conviction que des tronçons de galerie fossiles supérieures doivent exister au dessus du réseau inférieur plus rescent et très colmaté...

David Berto a dit…

👍👍👍

Etienne a dit…

De la boue oui, liquide, grasse, ultra-collante au choix et à volonté, à ne pas pouvoir différencier la poignée du descendeur, en 2012, galerie de Verdun ! Avec de bonnes lampes, il y a peut-être une lucarne à chopper quelque part. A l'époque j'avais 80 lumens sur le casque mais j'ai souvenir d'un volume assez grand et comme dit Henri il y a peut-être un niveau plus ancien qui choppe l'air... Il y a aussi la demi-lune, un boyau à recalibrer et c'est parti pour l'inconnu, la pause et plein d'autres mais le Blau reste le plus intéressant alors on lâche rien !

masdan a dit…

... et oui, il y a aussi la perte saint Andrieu... presque à l'aplomb avec fort courant d'air et tessons d'amphores....

Dom POULAIN a dit…

un peu de classique avant 2022!!!

riton a dit…

St Andrieu: trémie de roche fantôme!!!!
Vas t'en passer là dedans!!!
Merci Étienne d'aller dans mon sens. Mais je te reprend sur: "le Blau reste le plus intéressant..."ça se discute!
Comme disais Desproges pour l'humour: On peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui....Comprend qui peux!

masdan a dit…

Les colorations avec deux sorties différées sur 2 résurgences donnent de enthousiasme, pour autant comme dirait André Tarisse: Oh les gars, là vous êtes dans de l'hydrologique, plus dans le Karsto... Ceci étant
, sauf autres découvertes qui ne demandent que de nouvelles prospections, la doline 5andrieu est super intéressante, dans le style trous de deuxième, voire troisième génération, les trous tectonique au niveau courant d'air: Vestiaire, trou de la crête, trou du grillage, deuxième entrée du trou des truffes ...etc . ça passe ou pas ... l'important pour moi c'est d'en savoir plus. Au fait je fais un nouveau blog sur mes sorties spéléo car ,dans la vie ,on n'est jamais aussi bien servi que par soi même.... Ce matin je suis allé pour le trou de la boutonnière.le matos a été chargé pendant la nuit matinale... et je découvre sur le parking, que j'ai oublié le sac avec pailles, mèches perfo et ligne de tr et bling, comme au Monopoly, retour case prison.........

riton a dit…

Ques aco (en occitan dans le texte!), le "trou de la boutonnière"?

masdan a dit…

En attendant d'être 3 pour sortir 2 tonnes de cailloux du vestiaire, j'ai fait 4 sorties au trou de la boutonnière...:Pas d'air (ou si peux) c'est le bout de la faille N-S, il y a une strate bien arrondie par l'eau, une belle coulée de calcite,la voûte avec un lapiez de voûte, j'ai même trouvé la moitié d'un galet et j'aurais pu appeler le trou ''du grain galet''. et il y a de la terre argileuse qui pourrait être du limon. Ce trou, tu l'a vu est à 25 m au nord du trou de la crête...