jeudi 23 janvier 2020

Escalade salle des éboulis ou Gouffre Géant de Cabrespine


Depuis 2 ans environ je descends régulièrement avec une grosse torche LED d'environ 8 000 lm bien focalisée qui permet une lecture précise des morphologies. Quelques encoches dans la paroi Ouest de la salle des éboulis à l'altitude du vieux concrétionné me font imaginer qu'au moins une partie de l'amont (ou une boucle) de cette belle galerie se situe derrière les coulées de calcite, dans le prolongement des encoches à la rencontre de la paroi Ouest et de la paroi Sud... Cette lecture des morphologies se verra confirmée par la mise en place d'un éclairage permanent pour le circuit sur câble ''accro grotte'' ainsi que sur les photos faites aux flashs.
Habitant de temps à autre à Cabrespine je profite de la proximité de cette suite potentielle pour me défouler sur cette belle escalade en artif après overdose de secrétariat...
Certaines zones altérées me font perdre pas mal de temps, contournement, patience, et sueurs froides...

03/11/2019 TPST : 3 h Escalade artif dans le gouffre

07/11/2019 TPST : 2 h Escalade artif dans le gouffre en présence de Marine

27/11/2019 TPST : 2 h 30 Escalade artif dans le gouffre en présence de Marine. Pour une fois le caillou va bien. Marine fait quelques photos.




21/01/2020 Suite escalade gouffre 2 h 30. La roche est seine, il y a quelques stalagmites qui me permettent d'avancer rapidement cette fois. La coulée est atteinte. Une demi-heure à une heure d'escalade supplémentaire devrait permettre de s'engager dans la galerie pénétrable sur au moins 4 m. Est-ce qu'elle ira plus loin ? Est-ce qu'elle communiquera avec la galerie située 15 - 20 m plus haut que l'on devine sur la photo encore au sommet d'une coulée ? Je communiquerai la date de la prochaine sortie et si ça continue au-delà des 4 m c'est le fil de balisage qui passe le premier ;-)

5 commentaires:

masdan a dit…

C'est magnifique et en plus cela pourrait relier avec le réseau amont, de la charrue , du charron (?)

riton a dit…

Comment tu progresse? Sur goujons double expansion?
Et combien de métres pour atteindre ce départ?

Etienne a dit…

Le Charron est à mon avis plus récent, donc plus bas et pas forcément connecté par ce niveau, mais l'explo dira peut-être le contraire !
Point de goujons, avec des pulses. Je suis monté en libre par la colonne de droite puis grosso-modo l'horizontale en artif.

masdan a dit…

Moi, je ne vois aucune arrivée ou départ.Il y a un plan de faille qui a facilité les éboulements... ... Ceci étant, dans le vieux fossile, il y a côté grande salle une galerie surbaissée avec un plancher stalagmitite mince qui pourrait bien redonner sur la salle..Gla gla , je sentait le vide fragile sous moi alors que j'étais très mince. Non, pas le délire et les éléphants roses...

masdan a dit…

C'est là qu'un drone s'imposerait...