samedi 25 janvier 2020

Cache cache

Samedi 25 Janvier 2020
Trou du Vieux Lion
Participants : JLuc, Henri, Félix, Dom, Laurent
TPST : 7h

Aujourd'hui conditions post-crue donc extrêmes : de l'eau pisse de partout, les parois suintent et le bouchon du fond est donc transformé en bauge.
Auparavant on est passé par le Blau, qui vient de connaitre, d'après les traces laissées, un débit à peu près équivalent à celui de la crue de Février 2018 (de l'ordre de 15 M3/sec) . Boris et Loïc se sont rendus sur place le jour de la pointe, on attend les photos...
Sur la route on ne comptait plus les coulées de boue et autres glissements de terrain.
Bref, on poursuit malgré tout la désob en essayant d'étanchéifier le moral à défaut d'autre chose. Le nombre de participants est optimal pour stocker dans la salle de Noël, mais les premières gamattes sont constituées à 50% d'eau.
Au bout d'une heure trente, le passage entrevu la fois dernière s'ouvre. On avance de trois mètres, avant de buter sur un méandre remontant. Le chenal de voûte est 4m au-dessus mais la résonnance semble venir d'ailleurs. En effet, à gauche il y a une petite lucarne avec courant d'air net et soufflant. Visibilité de 20cm. On fait donc parler le perfo avant de tenter d'aller sécher un peu dehors.
Retour sur les lieux, le courant d'air semble s'être arrêté. On envoie la gaine de ventilation, l'effet est immédiat.
La lucarne déblayée laisse entrevoir un méandre horizontal pénétrable avec un coude 2m devant. Après un bon assainissement, il faudra malgré tout refaire une salve pour passer. Ce passage a une configuration bizarre, on a du mal à comprendre la logique de creusement. On espère que cela pourra court-circuiter le bouchon de l'axe principal situé 1m en dessous. On quitte la zone avec une série de trous qui élimineront l'obstacle. Pas de tentative de photos pour cause d'hygrométrie incompatible.


3 commentaires:

riton a dit…

Après les saut de puce frigoriées, c'est au tour des varans frigorifiés!Si notre corbeaux est passé par là ou méme par ailleurs....il doit il y avoir longtemps...très longtemps!Il faudrait lui dater les os pour savoir.

masdan a dit…

D'ici 15 jours , après des dépenses élevées ,je saurai si je peux garder ma voiture, sinon faudra que je creuse dans le vieux chaurron savoir si il y a des Louis ♪♫♪.

masdan a dit…

Je ne dirai rien....sur mon intuition fébrile, mais après avoir dépensé une fortune, je saurai dans 15 jours si il faut que j'achette une nouvelle voiture..♪♫♪