dimanche 19 janvier 2020

Travaux d'Hercule

Dimanche 19 Janvier 2020
Trou du Vieux Lion
Participants : Etienne, Marine, Henri, Jean-Michel, Félix, Manuel, Laurent
TPST : 7h

On devait être très nombreux aujourd'hui (10), mais panne de voiture et maladie auront eu raison de 3 d'entre nous.
On se retrouve à 7, juste assez pour remonter les remblais du chantier jusqu'en surface, à condition qu'un des équipiers occupe deux postes.
Comme la semaine dernière, certains emplacements sont très physiques, il y a trois ateliers d'allers retours gamattes (deux palans avec poulie-bloqueur dans les puits et une traction horizontale de presque 15m dans le méandre) avec 4 gamattes en tout. C'est une vraie usine là-dedans, qui continue à monter en puissance. Ca patine parfois un peu mais quand ça se met à rouler, c'est du tonnerre !
Côté fond, Jean-Mi ouvre un trou tout droit dans le remplissage en cours de matinée, qui va s'avérer déterminant pour la suite. L'après-midi est rébarbative, monotone, froide et humide. Toujours pas besoin de perçage, et le volume se vide petit à petit.
Jusqu'en fin de séance on ne verra rien, mais le diagnostic final va remonter le moral des troupes : la sortie du chantier est en vue, le trou tout droit shunte le pertuis de gauche, il reste environ deux heures de boulot pour sortir la tête dans ce qui semble être un méandre calcité avec une jolie paroi à gauche. Plus loin on entend une nouvelle résonance, et la fumée est à l'horizontale dans le passage. Bref, une nouvelle perspective pour la semaine prochaine, mais je n'avais pas l'appareil photo.

9 commentaires:

masdan a dit…

Il resterait combien de mètres pour jonctionner ?

riton a dit…

Des sauts de puce....frigorifiées!Quand ça passeras, il faudra songer à construire un abris pour de changer.

masdan a dit…

15 ou 20 m , pas plus,c e qui est déjà pas mal...mais ,au combien sympathique...dés que ma bagnole est réparée, je viens...

laurent a dit…

Au prochain cran de descente de + de 10m, ça va commencer à être chaud...

masdan a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
riton a dit…

Encore un problème de bagnole!?
Décidemment c'est le talon d'achile des spéléos!!

masdan a dit…

Fuites huile moteur, odeur de caoutchouc cramé ( courroie accessoire ?) ....que des petits trajets....jusqu'à nouvel ordre. Pourrait être un petit joint caoutchouc dans le moteur, mais à partir de 20 ans (la jeunesse) plus de pièces..
......

masdan a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
masdan a dit…

Une belle idée de gamate avec roues latérales, pariétales....


https://www.researchgate.net/profile/Joel_Rodet/publication/331810677_Desobstruction_et_speleologie_en_Normandie/links/5c8d0d5e92851c1df9447c5a/Desobstruction-et-speleologie-en-Normandie.pdf