mardi 11 juin 2019

Lundi 10 juin
Cibelle pour la postérité....Hollandaise
   Curieuse  journée à Cibelle avec la venue de 5 spéléos Hollandais. Chez eux, dans leur plat pays, il n'y a aucune cavité. Les 200 spéléos nationaux sont regroupés au sein du même club appelé "spéléo club néderland". Malheureusement, pour pratiquer leur passion, ils sont obligés de faire beaucoup, beaucoup de kilomètres, partagés entre la Belgique et la France. Cette année, ils ont pris leurs congés pour venir visiter le sous-sol de notre région.
 
   Rendez vous à 10h du matin à Villeneuve. Les gens sont très sympathiques mais le contact est difficile car ils parlent très peu le Français. On dit qu'un bon dessin vaut mieux qu'un long discours. Les concrétions jouerons ce rôle. La visite devait durer une paire d'heures mais le groupe comporte un photographe de haut niveau, animé du désir d'immortaliser nos belles concrétions.  
                                           
    4h30 après et une centaine de photos prises, nous sortons de la cavité. Dehors, c'est un peu le branle bas de combat car je n'avais pas prévu et donc prévenu d'une si longue sortie. Au village, l’inquiétude était grandissante. Quelques coups de téléphone auront vite rassuré tout le monde.
Il ne fait pas de doute que demain, Cibelle fera la une des journaux spéléos Hollandais.

3 commentaires:

masdan a dit…

Oh, mais toujours à nou inquiété Jean Pierre !!! ;-)

masdan a dit…

toujours à nous inquiéter...

Anonyme a dit…

Bonjour Jean - Pierre,
Merci pour une merveilleuse visite à la Cibelle. Nous avons beaucoup apprécié. Comme promis. Comme promis, je vous enverrai les photos que j'ai prises. Restez en contact. Cordialement, René Prévot