dimanche 23 juin 2019

Explications
Dimanche 23 Juin 2019: Journée tranquille et sympathique. Autour de l'échange.
Avec Nicole su SCArize, Jeannot et Léna.
Profitant de la relative fraîcheur après 10H sur le plateau. Échange de connaissances autour de cartes et reports divers pour commencer. Depuis très longtemps, Nicole et Jeannot ont beaucoup crapauté la zone, loin d'imaginer les galeries du Chandelier. Et fait un très beaux travail en collaboration avec la
SSP sur des découpages en zones,pointages, marquages et topo. Je leurs fait la tournée de ce que l'on
connais a ce jour. Et qui correspond pas forcément a ce qu'ils connaissaient, ou en tout cas de ce qu'il ce
souviennent...Les années ont passé, et la végétation a changé bien des endroits. Entrée "culbuteurs":
bon souffle rarement sentis là. BA1: aspiration a bête, confirmant son statut prouvé d'entrée haute.
Un toile d'araignée bougeant sans que je sente l'air sur la main, j'en profite pour informer la petite
Léna, 15 ans, sur nos techniques de prospection: cigarettes, encens tige, bois ou cordé. Dans la foulée, Nicole pointe chaque cavité avec son GPS. Quand ça marche évidemment, car ici la forêt est reine, et incompatible avec le passage des ondes...Vaine recherche du trou ventilé signalé par Philippe de la SSAPO. Le BA3, soufflotte. Puis, haut du "trou du lion". Je n'y descend pas car c'est très gras.
Casse croûte sur nos sièges en rondins installé en Mai. La chaleur est arrivée, et en sous bois il fait meilleurs. Entrées P8 et Pape (bon souffle froid à ce dernier!). Puis montée aux "Salamandres" et SE2.Et relocalisation du trou sous la piste. Celui là déjà vu par Nicole et Jeannot. L'on reprend la voiture, et arrêt
à la perte fossile du carrefour dis de Picaussel à 857m. A ma grande (et heureuse) surprise j'y sent
sortir un excellent souffle froid. Ce départ plaît aussi à Jeannot. Un futur chantier inter-club?
Montée à la Vernouze qui souffle aussi très bien....mais pas plus que la perte vue juste avant!
Pour finir entrée du Barrenc de Coume Froide, travaillé avec la SSAPO. Jeannot retrouve un petit
Les parcelles forestières.
départ plus à l'Ouest. En tout 13 entrées revues et pointées. Un bon début pour un premier contact
Nicole devant les Salamandres.
avec la zone. Et je l'espère un début de collaboration fructueuse avec nos amis ariègois.
Léna devant le SE2
Jeannot
TPES:7H  

5 commentaires:

masdan a dit…

Samedi, fête de la musique, sortie annulée. J'avais prévu le repas.... Voilà ce à quoi vous avez échappé....mmmhm, ça pique, c'est bon, épices chinoises, coréennes, et vaguement japonaises...


https://photos.app.goo.gl/6w8s95iZAed8JAtT8

VVV a dit…

Cela fait des années (1989 aux picos et interclubs) que je n'avais pas revu Nicole et Jeannot. Ha mince ! Ils ne me reconnaitraient pas sûr ! Je leur adresse un amical bonjour ... si vous me lisez ...(Christophe l'Ariégeois)

masdan a dit…

Ce serait très bien d'avoir un point de chute, une pseudo maison du garde, sur le plateau, pour ceux qui viennent de loin pour l'amitié spéléo, interclubs , explorations....

riton a dit…

Ou a Puivert...Le lac c'est bien en été.

masdan a dit…

Oui, avec les moustiques et le bar....pfff... Riton, tu dégénères...♪♫♪.