mercredi 28 septembre 2016

Topo torturée


Ca y est les relevés du Blau ont parlé...
La compil des données de Stoche (qui montrent que l'ancienne topo était fausse !) et des miennes est encore partielle car il manque la galerie du siphon amont et celle menant au siphon aval.

Mais on a déjà de quoi raisonner. Sur le plan ci-dessous, le 0 est bien sûr l'entrée du trou, la galerie partant immédiatement au sud ouest est la faille Parkinson.
L'autre galerie se dirigeant sud ouest à mi-parcours est le réseau inférieur étroit et boueux.

Le nouveau réseau est l'épingle à cheveu démarrant au nord par la faille (escalade) bien visible dans un coude du conduit. On remarque immédiatement la visée de 32m presque plein sud après être montés très au nord vers le Chandelier. Le développement du nouveau réseau, entièrement remontant, est de 205m.

Au niveau des altitudes, nous sommes remontés de plus de 40m depuis le bas de l'escalade. Cela nous amène plus haut que tous les autres conduits du Blau, à une cote correspondant environ aux 2/3 du puits d'entrée.
Malgré tout, nous sommes encore 85m sous le niveau de l'entrée du Chandelier et 70m sous le terminus actuel. L'air venant du haut, ça laisse encore pas mal de place pour le drain commun que nous cherchons...



Je me suis amusé à faire un report sur carte de différents points remarquables du système, en attendant d'avoir un report complet. C'est assez parlant. On remarque que le terminus du nouveau réseau amenant une grande partie de l'air est à mi-parcours environ entre le Blau et le Chandelier.
Le trou des feuilles doit être situé en amont du siphon amont (à confirmer) mais il souffle très faiblement en temps normal.
Ce report confirme donc une provenance ouest du courant d'air global, là où est située la grande vallée fossile du plateau de Sault.


En bonus, la coupe développée. Le nouveau réseau est très visible en haut de l'escalade avec ses grandes hauteurs de méandre.


Stoche complètera bientôt avec le reste des données de l'ancien réseau.
Bonnes cogitations

4 commentaires:

riton a dit…

Formidable.
Mais toujours extrèmement difficile de comprendre ou donc, et dans qu'elle direction pourrait ce trouver ce sup. tant espéré!Rien à faire, malgré son peu de perspective, mais c'est le fond de parkinson qui est le mieux placé par rapport à l'amont des grosses galeries semi-actives!En fait très complexe l'histoire de ces creusements....

Seb a dit…

Merci, merci, merci. 70m sous le fond du chandelier... :-/

masdan a dit…

Je ne voyais pas le trou des feuilles là!!! Tout aligné sur les fractures du Front nord Pyrénéens !!!!! J'arrête de lire la spéléo, je vais m'abonner au chasseur français, la chasse à la galinette.....

Jean Luc Bénet a dit…

Sur le blog du spéléo Corbières Minervois vous avez la topo en 3 D incomplète. Super.